
BB c’est Bernard de Beloeil comme en Belgique le Chateau du même nom. Lui pour chateau, dit TATO. Je le connais depuis des années. Je ne sais pas si je pense ( avec affection ) qu’il est cinglé, ou qu’il est un enfant. Son obsession: Les familles royales. Il prétend être d’une grande famille ( trande tamille ) . D’où cette image que j’ai commandée pour lui. J’ai aussi le Modèle BB et Lady Di ( alété tantille ). Oui elle était gentille BB ! Oui ! Oui. BB a toujours des bijoux ( pidoux ) en super toc qui me rappellent mes désirs enfantins de joaillerie: la gourmette dans le distributeur à la foire d’Amiens. On tirait d’un coup sec le tiroir après avoir mis une pièce- clac et chute de la boite – et l’objet aussi léger qu’étincelant était à vous. Pour terminer cette évocation, j’avais tenté de graver mon nom sur la plaque et j’avais dérapé. Il faut ajouter que vu la taille de l’objet j’aurais pu y glisser ma jambe plutôt que mon poignet bien trop fin. Bref. BB est comme un homme sandwich de la Place Vendôme. Je m’émerveille à chaque fois qu’il apparaît dans des vapeurs de parfums . Je le félicite et il me dit à l’oreille le prix de ses émeraudes et autres diamants. Je m’esclaffe et lui dis que » ça ne m’étonne pas « . J’ai des tonnes de photos de ses mains baguées. Donc Mon BB si on peut dire, regarde avec dédain les voitures de l’homme ordinaire qui passent devant le bistrot. De n’montrais pas ladd’an = ( je ne monterais pas là dedans) dit il car il a toujours été habitué aux Bentley du tato en pelzic. ( le chateau en Belgique ) BB est toujours en conversation téléphonique soit avec l’au-delà, soit avec personne-ce qui est la même chose – soit afec mon afocate. Il va chercher le pain pour le restaurant, va promener les chiens du restaurant, mange au restaurant. Ici c’est sa famille. Il est affairé, va et vient de son ( petit appartement ) rempli de peubles de Bersailles, de lustres de cristal et autres chinoiseries en toc. J’y suis allée une fois, dans cet immeuble affreux à côté, et qui a remplacé le Medrano dans les années 70. J’ai l’impression d’avoir raconté ça 10 fois. Somme toute, on se souvient de combien de choses?. Pas tellement? Moi à cloche pieds sur le carrelage de la cuisine en train de manger une banane ( 4 ans ) , moi en train de me couper les tresses sous la table ( 5 ans ), bon la barbe c’est ennuyeux… Revenons à BB qui parfois ressemble à William Burroughs. Il n’y a pas si longtemps, il venait s’assoir au bar et croisait avec une certaine élégance ses fines jambes. Chaussures vernies parfois, chapeau melon et costume Lacroix. Manteau de fourrure etc. Cependant je crois qu’il n’a plus qu’une dent et elle n’est pas en or. Revenons aux reines et rois. Quand il a reçu cette photo que je lui avais promise il s’est empressé d’aller la montrer partout. Il ne sait plus bien si c’est vrai ou faux, se demande si finalement ce n’est pas plus vrai que faux. Vrai/ Faux, je crois que l’on ne s’est jamais tant posé la question et qu’on mettrait presque en doute TOUTES les informations et images que nous recevons . Je trouve que c’est très perturbant.
16h25 Je me suis endormie. Me suis réveillée au moment ou Richter me prenait par les épaules en me disant de ne pas me décourager . Dans la galerie, il était assis et ? lui a demandé s’il voulait voir un de ses anciens tableaux. Il m’a dit: Dites lui que je n’ai pas le temps, puis il s’est finalement dirigé vers le directeur de la galerie. Je ne connaissais pas cette oeuvre de jeunesse où l’on voit au centre une charrette tirée par des chevaux et à l’arrière le plan d’une cathédrale . J’ai trouvé que c’était magnifique .
Ce matin RV avenue Trudaine avec K2L. Il me semble qu’il fait bon et presque frais à 10 h. Je repars avec des livres de sa collection. Ce matin, systéme D nous avons collé des couvertures de survie dans la chambre. Côté argenté c’est hyper éblouissant à croire que Méduse va morfler . Psychologiquement c’est efficace. L’est-ce vraiment. Je fais 3 courses.
Hier RV à l’Hotel expérimental ( je ne sais pas trop ce que ça veut dire ), qui est à côté de chez Christophe et où je n’ai jamais eu vraiment envie d’entrer. Il y a un peu le même genre de façade peu engageante pas loin d’ici rue Victor Massé me semble t’il. Bref une fois la porte poussée on est dans un endroit très agréable et frais, vaste . C’est confortable. J’aime bien ce moment où il s’agit de se rencontrer et de tenter de raconter ce que sera cette expo à Metz. Le pire dans l’excitation des expos c’est de re-voir et re-voir son propre travail. On me donne Alphabet. C’est beau et je suis contente de mes pages. Apparaît plus tard Donatien et son élégante et vaste chemise blanche . Rien fait aujourd’hui. Impossible de me concentrer avec la chaleur. Me déplacer tout à l’heure jusque chez HW, Bouh. Afin de continuer et terminer la grotte j’ai commandé une centaine de coquillages à A il faudra que je passe les prendre. ( il me faudra traverser les jardins de la cité U qui ont été kidnappés par Vuitton pour le Défilé. Sans considérer ce que cela signifie ou représente, les images de la vague que j’ai vue, sont autrement classe que la saloperie de grotte vaniteuse et boursoufflée de JR, qui s’est permis de bloquer le pont ( allo la mairie ) pour le transformer en tunnel pour gogo peu exigeant. De la pure démagogie que cet art qui s’adresse au peule . On sait dans le passé ce que ça a donné.
Va t’on partir? Mystère. D’habitude je suis déjà loin de Paris depuis 2 jours j’ai ouvert l’atelier et déchargé la voiture pleine de matériel ( mon dernier bal en général est le vernissage chez Maeght/ après plus RIEN . J’ai envoyé un petit mot à l’équipe et à Eric.) et au moment où j’écris, l’an dernier nous montions vers le col de Tende pour quelques jours. Le petit hôtel de 6 chambres me plait avec au rez-de -chaussée la clientèle du bar composée exclusivement de gens du coin: Pacheco le marchand de miel etc… Il n’y a pas grand chose à faire à part regarder les autres, l’église, un camion plein de moutons qui passe avec précautions. L’an dernier pour mon anniversaire, les patrons m’ont offert des bâtons de ski. J’avoue qu’avant ça me faisait rire des gens équipés ainsi mais là bas ça grimpe sec et lors d’une de mes dernières marches j’ai eu du mal à redescendre. Mes genoux m’ennuient. J’espère que… J’aime bien aussi aller à la chapelle Notre dame des Miracles. Ces églises de montagne sont belles. Et puis l’incroyable gare désaffectée, celle de l’époque Mussolinienne. Donc le hameau c’est pour plus tard. Mon atelier aussi. La mer aussi.
Je pense au monde de la clim. Au gens qui ne l’auront jamais. A ceux qui seront toujours confortables quelle que soit la situation. Bref en passant il n’y a plus un éventail, un brumisateur Evian, un ventilo un climatiseur dans tout Paris. J’ai soif.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.