Les crottes d’écureuil

Plus rien. je me dis souvent j’écrirai ça, je dirai ça et puis plus rien. Lecture de Julien l’apostat, le mysopogon. Oh ho par ma barbe verte !!!! Pendant que R lit sa biographie par Jerphagnon que nous avons écouté sur France-Culture parler ou tenter de le faire car la personne qui l’interviewait ( Monique Canto-Sperber ) prenait pas mal ( trop ) de place. RV pour Metz dans une demi-heure. Je me suis replongée dans les Boutiques de Cannelle avec plaisir. Je me souvenais des mannequins et du chapitre des oiseaux, tout au moins je gardais en moi des sensations. A ce propos ( animalier ) j’ai photographié une image parue dans le Monde. Non pas une vieille dépouille de lion que j’ai envoyée à L, mais ce qui à l’allure d’une sculpture actuelle. C’est incroyable ce mélange de pneus et de moules . Tiens je vois qu’il est aussi question d’oiseaux, le cardinal rouge, et d’écureuils. Je ne sais pas qui est Menno Schilthuizen. Suis allée chercher des trucs délicieux pour le déjeuner de travail qui vient de se terminer. Ce soir diner des amis du Centre Pompidou. Je mets quoi? Il faudrait que je me recentre davantage sur tout !!! La lecture, arrêter de picorer, recommencer à peindre etc… Je ne sais pas quand et si nous partirons…Vu l’exposition de P. Hum. je trouve que les films sont bien mais que les installations sont moyennes. D. M’a verni les ongles en rouge vif et je ne sais pas comment enlever ça. Je n’ai rien et c’est dégoûtant à moitié enlevé!!!! Demain argenteuil youpi

Une page de publicité , quelques jours plus tard puis:

( R. à l’instant plongé dans le monde des sciences , me parle d’une crotte d’écureuil vieille de 700 000 ans ) . Cela nous incite à un peu d’humilité. En parlant de cela , l’horreur du Pont neuf, sa laideur, sa vanité. Pas la peine d’en dire plus. J’ai voulu écrire les rêves très précis de ce week end et qui semblaient se poursuivre nuit après nuit: Les Allemands/ je me cache je suis poursuivie, la fuite avec deux personnes dont je sens bien qu’elles ne suivront pas, les affaires à réunir, mes parents à Amiens ( j’ai oublié de fermer les volets ) l’hôtel et je vois sous la porte deux pieds chaussés exactement comme moi. La maison à Viviers, marcher et encore marcher. Aller à Toulon ou a Toulouse. J’ai perdu la moitié de ce rêve dont je me souvenais très bien le lendemain. Comment savoir jusque quand on peut passer en zone libre ? Bref.

Au registre mondanités, le diner des amis du Centre Pompidou. je photographie les chaussures: Un poème. Celui qui a les vernis les plus brillants, celle qui semble chaussée d’un petit coeur: Le reste de la chaussure est transparent, le pied est ancien et présente une tentative de fuite hors de la godasse. Oui ce petit doigt qui veut sa liberté. Des drôles de sabots à bascule, des trucs invraisemblables et qui doivent pouvoir se supporter 25 mètres. J’avais photographié la veille la vitrine Dior avec des escarpins roses etc. C’est assez fascinant.

Au rayon télé, bon d’accord la France a gagné contre le Sénégal – je regarde le but de Mbappé. ( héhé je m’y connais )

/ Bon ça va je zappe et nom d’un chien Pierre Arditi a bien vieilli!!!!.( Pièce sur les acteurs -émoji yeux au ciel ) La mémoire, le public qu’on croit ici alors qu’il n’est que dans votre cerveau. PIMPON /Muriel Robin et Pierre Arditi jouent leur propre rôle : deux comédiens qui dînent ensemble chaque lundi. Hélas, la pièce est faible, raccrochée au vieux filon pirandellien du “théâtre dans le théâtre”. Telerama Ben voilà. Ah c’est S qui a écrit ça.! RV l’autre jour avec la scénographe CD. J’aime bien. Beaucoup de RV cette semaine: Westminster, le graphiste, Le Nouvel Obs, Martha pour le catalogue, Grignan, Sciences Po. Contente depuis la semaine dernière de peindre à l’atelier. Je me fais grâce des commentaires quant à la météo. Repris la lecture des Forces de Laura Vasquez. j’aime beaucoup ce livre qui remet en question chaque chose. Par contre en cherchant d’autres informations je tombe sur son passage à la Maison de la poésie sur YT et je stoppe tout de suite. Je n’ai pas envie de connaître sa voix ni d’ailleurs son visage. Préfère les mots dans les pages.

Anne Laure m’écrit à l’instant de Art Basel. Elle me montre des trucs terribles et je lui demande s’il y a des crottes d’écureuil.

Quand c’est réussi, c’est réussi

Capture d’écran 2016-06-14 à 09.50.03

Capture d’écran 2016-06-14 à 09.49.17

J’étais invitée hier soir à 19h au Musée Picasso pour l’anniversaire, plus précisément pour les 80 ans de JJL. Magnifique de pouvoir déambuler dans les salles vides après un peu de champagne et des petits machins délicieux. Quelle claque à chaque fois et presque tout le temps. Les petites choses en papier, et cet ensemble noir génial. Je n’étais pas retournée au Musée. C’est somptueux. J’aime Picasso, mais je l’aime peut-être plus par l’adrénaline qu’il me transmet que par les oeuvres finalement. Enfin je dis n’importe quoi. Nan mais c’est vrai. {Au moment où je parle « des gens d’expérience » sont sans doute en train de manipuler mon dossier aux Beaux-Arts.} Et au moment où je parle, une journaliste de FR 24 cherche à trouver une solution pour un tournage cet après-midi. J’essaie de l’aider ( on m’appelle en remplaçante si on peut dire ce qui n’est pas très agréable, mais la fille au téléphone me dit «  que j’ai l’air bien » alors mes joues sont roses et je suis contente ! « J’ai l’air bien ». Les gens sont dingues ! « J’ai l’air bien » Non mais…. « J’ai l’air bien »)

Bref.

On retourne au Musée Picasso. On repasse dans le jardin . Puis on va s’asseoir à des tables rondes à nappes un peu longues qui s’emberlificotent dans les chaussures. En parlant de chaussures j’en photographie quelques paires. C’est moche. Celles que je préfère sont celle d’H. Il y a un type dont le cuir côté droit s’est décousu. Pied trop large. J’aime bien ces détails.

Capture d’écran 2016-06-14 à 10.02.57

On n’est pas si nombreux finalement. Combien? 100. C’est sympa je dois dire et tout le monde est tranquille. Sauf un ou deux que je vois biznesser !!!Papillonner. Parler. Parler… Le biznesseur parle trop !!!!!! Le biznesseur parle de lui à sa proie qui n’écoute pas. Evidemment il y a là tout ce que tout le monde ayant un peu d’ambitions rêve de rencontrer… ! Mais ces personnes sont plus détendues car ce n’est pas du boulot.

JJ fait un discours très sympathique et parle du Désir attrapé par la queue, de sa rencontre avec Picasso , des clans ridicules de Picasso OU Duchamp. Il y a un diaporama avec les images. Ultra-Violet, etc… ( Isabelle Collin Dufresne, alias Ultra Violet, figure de la Factory d’Andy Warhol dans les années 1960, est morte samedi matin dans un hôpital new-yorkais à 78 ans, d’un cancer selon une de ses cousines citée par le New York Times. Celle qui arborait le lilas de pied en cap, bouche, paupières et cheveu au diapason, et dont le surnom lui aurait été soufflé par Andy Warhol pour son personnage de « superstar » au sein du temple de la culture de la célébrité, disait être « née surréaliste ».)

Ce que j’aime chez JJ c’est sa vivacité, son intelligence, sa rage, sa grogne, ses yeux bleus . Il est partout , il parle. Il se tait aussi en sirotant à peine;

On papote gentiment. A2G cherche une cigarette et je l’accompagne dans la cour déserte. Bonjour! Je ne sais pas qui est ce garçon. «  Vous êtes venue dans le magasin ». Le magasin , c’est le machin qui ne ressemble à rien au coin de la rue, avec à l’intérieur des chiens, des photos, des treillis. Un matériel que j’ai jugé de «  branchouille » . Mais A. me dit que le type est étrange, super, cultivé, jeune.

Le truc le plus marrant ( oh putain le gratin de pâtes aux champignons, un régal ) le plus marrant c’est une porte battante qui s’ouvre et un garçon chargé d’un plateau comme s’il était une installation de Eliason: Il est entouré d’un drôle de brouillard qui fait de lui plutôt un Jekyll en pleine expérience. C’est marrant mais c’est pas bon du tout. Et savoir que c’est du veau au citron qui est couché en dés dans une sorte de mousse à raser qui fume dans un entonnoir de verre… C’est fade et je vois un veau dans un pré avec un citron entre les pattes. Je bouffe. C’est tiède et pas salé mais c’est la chimie stupide et prétentieuse de ce machin qui me plait. Je n’ose pas photographier ce truc d’une rare connerie.

Miam le dessert.

Bon. Onze heures sonnent. On file. Uber. Casa.

Sur ma table, 3 tasses, un verre , 4 cuillers, une petite bouteille d’eau. Plus le reste.

Pied bot

Je sais qu’il est 9h30 aux cris qui montent de la rue. A 9h30 ( j’en ai déjà parlé) le supermarché sort ses poubelles et une vingtaine de personnes quelque soit le temps guettent la sortie des containers verts pour y plonger.

Avouez que parfois on vois des trucs bizarres/ Hier soir, vers 23h alors que je traînais le long du jardin du Palais Royal. C’est tellement beau cet endroit.

chaussure bizarre.jpg

Mais quel type d’homme met ce genre de godasses ( 950 euros ) J’ai oublié l’auteur.

En même temps elles me fascinent par leur aspect « piebot funébre »,. Comme on dit, et je déteste cette expression: « Elles m’interrogent »

Ce pourrait être en les tournant , une sorte de masque à gaz chic… ou des bottes pour gravir l’Etna en eruption????

A méditer.

Ou pas.

pied_bot_talleyrand_002.jpg

Le pied bot de Talleyrand et son association à un syndrome de Marfan

Chaussure gauche de Talleyrand : « cousu-chausson » de forme droite et à bout carré, voisin du modèle « Duc de Guise » (collection particulière, photo François Bonneau).

Mais qu’est ce que sont ces informations???


3600296651_c03ff77eb6.jpg

ce n’est pas l’Etna mais ça fume, c’est le principal

boomerangtom- Flickr

Retour en haut