Ce matin Rendez vous à La DAP. J’ai l’impression de sortir de 10 bonnes années d’autisme. Attention ce n’est pas gagné, je n’ai que la moitié du corps sorti de la coquille. P.H est très courtois et accueillant. Et je parle pendant une bonne demi-heure. Je parle … de moi!
R.V à la maison en Mars.
Repasser ici et filer à Rueil. Déjeuner avec D à la cantine de la Mairie et nous partons au Château de La Malmaison.
Parler du sujet: “Un château à soi”, et visite des appartements. Un gardien est plein de bonne volonté mais son Français est un peu difficile à comprendre. Il dit des trucs drôles sur Napoléon comme s’il le connaissait:
—Lui? Un rapide, c’est sûr. Vous saviez combien de temps il passait à table? Vous ne savez pas?
—………
— 20 mn. Hop, il se lavait les mains vite fait… Et puis il passait par l’escalier secret.
—Un escalier secret!!!!!! ( dame!!!!)
—Suivez moi. Tours de clés et tours de clés et je me penche pour examiner l’espace qui jadis enchâssa l’homme de 1,62m
—Un mètre 62, ni plus ni moins. En plus il n’aimait pas le bruit. Il a viré les volières. Ben oui, elle, elle avait mis de tout là-dedans. Des perroquets, des merles, de tout. Faut le comprendre aussi. Il travaillait tout le temps, alors quand même. Il lui a dit:
_Les volières dehors avec les kangourous pi les autres trucs. Ben oui, y’aurait eu que les oiseaux, mais y’avait toutes ces bêtes. Pis les cygnes noirs….
— Noirs!!!!
J’ai enregisré tout cela on verra bien. Mais j’ai envie de lui demander des informations. Je sais qu’il a passé 22 ans à Versailles , gardien de Nuit.
Et si je me servais quelque chose à boire?
D’accord.