NOTES RETROUVEES SUITE

Michael Sweerts

2019

Le 11 juillet, Jacques Damase (né en 1930 à Brest) est décédé. Ami de Sonia Delaunay, il s’était lancé dans l’aventure de l’édition d’art grâce à elle.

Quel amateur d’art un peu curieux n’est pas tombé un jour sur un livre des éditions Jacques Damase ? De l’histoire du gant à Hans Baldung Grien, des alphabets anthropomorphes à Gustave Doré, Carlo Crivelli ou José Maria Sert, cet éditeur a en effet touché à tous les sujets avec gourmandise, soignant particulièrement la mise en page et la typographie. C’est en 1948, fraîchement arrivé à Paris, qu’il se lance dans l’édition d’art. Il est donc « le plus jeune éditeur du monde ». Il publie les textes de Jean-Paul Sartre ou de Jean-Louis Barrault avant de prendre en charge trois numéros de la revue Labyrinthe qu’a publiée de 1944 à 1946 Albert Skira. Côté art, il réalise des livres sur Picasso, Braque, Chagall, Jean-Luc Vilmouth, son ami Patrick Raynaud et même le sculpteur du Troisième Reich Arno Breker. Après avoir lancé la galerie de Varenne, il organise des expositions hors les murs sur le Pop Art anglais et les artistes berlinois comme Georg Baselitz. Mais c’est surtout pour son travail autour de Sonia Delaunay que son nom restera attaché. Livres, portfolios, gravures, lithographies, tout l’univers de cette artiste abstraite (que le musée d’Art moderne de la Ville de Paris va exposer au mois d’octobre) figure aux éditions Damase. Le Centre Pompidou avait consacré une exposition à Jacques Damase en 1980. Sa curiosité sans limite et sa joie de vivre vont nous manquer.

C’est drôle. Parfois les gens surgissent du passé. L’autre jour X , qui me retrouvant avec enthousiasme voulait absolument que l’on déjeune et ci et là. Puis plus de nouvelles. Ouf! Une superficialité totale de gens qui repensent qu’ils Adoooorent mon travail. Ca me fait grogner. Il y a ceux qui à peine étais-je rentrée chez Christophe connaissaient si bien mon Travaaaaail. Moi: Ca me semble difficile, je n’ai rien montré depuis 15 ans? Tu disparais 15 ans, personne ne te téléphone et heureusement que les AMIS sont là et que R. a cette idée lumineuse un beau jour et juste au bon moment!!! ( je ne me plains pas j’ai choisi et bien choisi ) mais quand même!!! Pas si facile de tout plaquer et d’aller dans sa grotte. Bref j’arrête de râler. Mais il faut se mettre à ma place quand je ne travaille pas je ne sais pas quoi faire!!!

Moriones

Idiots contrefaits, qu’on achetait comme esclaves, et qu’on entretenait à Rome dans les maisons des grands, pour amuser par leur stupidité et leur difformité physique (Mart. VIII, 13 ; XII, 94 ; Plin. Ep. IX, 17, 1). Ces deux caractères sont évidents dans la figure ci-jointe, tirée d’une petite statue de bronze où les yeux et les dents étaient montés en argent ; elle répond fidèlement à la description donnée par Martial (VI, 39) d’une de ces malheureuses créatures, acuto capite, et auribus longis, Quae sic moventur, ut sollent asellorum.

VERS LA FIN

Ouf. On y voit plus clair. Dimanche je n’en pouvais plus. Argenteuil à 7h pour aller chercher les projecteurs. Puis faire encore le son. Je décide de faire la sieste parceque je ne vois plus rien Puis le soir montage. Puis au lit à 9h30. Tous ces gens qui passent ou restent, travaillent dur. C’est incroyable. Il faut vraiment s’occuper du son plus précisément. Samedi soir j’étais passée chez E.( Edith scob ) . Je devais enregistrer quelques phrases. Aussi regarder des vêtements qu’elle voulait me donner. Je monte dans la chambre. Il y a collé sur des portes de placard des images grecques dont j’ai oublié le nom. Des marionnettes et un personnage qui a un long bras. D’un coffre ( je pense à Daniel Arrasse et aux coffres de mariage ) elle sort la veste en cuir de son père, une petite chemise russe brodée , la robe longue noire de sa mère, une robe rose avec des losanges en paillettes, et des broderies . Des carrés colorés et travaillés au tout petit point. Cela doit venir de la famille de G.A

2019

Parmi  les trucs qui m’agacent il y a le fait de toucher mon écran avec l’index pour me dire  » « , va là, clique là. Ca laisse des traces que je déteste. C’est mon côté manique sans doute. Comme de ranger des aliments qui vont au frigo dans des boites en plastiques ( recycler celles du traiteur Viet ). Hier après les Beaux-arts, il y a eu la projection du film de FC à la SCAM. J’aime bien cet endroit. Et les séances sont amicales et suivies d’un verre. Il aurait dû ne montrer que son film tout en en parlant un peu avant. Pourquoi parce que le premier truc montré était vraiment indigent à mon sens, moche, vieux. Dans l’idée dépassée de ce que serait un film expérimental. Qu’est ce qu’un film dit expérimental, avant toute chose c’est souvent un film CHIANT. Mais on supporte parce que c’est expérimental. Le paysage, territoire ou tout ce qu’on veut ( un paysage peut ne pas être qu’un paysage?). Un film expérimental , c’est un peu comme quand on dit performance. On a en tête une forme et on se retrouve au rayon années 70 du siècle passé. Non? On devrait dire un film de tentatives .

Capture d’écran 2014-06-16 à 16.50.04
Retour en haut