Nantes

Théorie de l’acte d’image

Arrivée à Nantes ce midi, ( lecture des Âmes mortes dans le train, déjeuner Japonais que l’on va chercher et travail.

Je rejoins l’hotel à 17h. La chambre est confortable, la lumière un peu jaunasse. Pas envie de me promener dans la ville. Il pleut d’ailleurs. Il pleuviote. C’est triste.

Hier c’était Yvetot. Et au retour les dernières corrections pour Marmottan. J’aime le train. Je suis inatteignable et je peux lire tranquillement. De Saint-Lazare, filer chez Apple pour acheter mon joli MacBook 13 pouces; La taille est parfaite.

Pour savoir ce que j’ai vécu, la solution la plus simple est de regarder sur mon téléphone les photos. Remontons au dernier post: Castellucci. Quand ?18 février? Je ne sais plus. Non ce devait être le 15. Peu importe.. J’ai gardé une image qui vient de je ne sais où, un Gif? Une femme porte une cagoule qui semble en matière plastique blanc. Elle regarde fixement une sorte de gyrophare éblouissant. La photo qui suit été prise au Beaux Arts dans la galerie Gauche. Je réquisitionne ces espaces quand cela est possible et les étudiants peuvent s’essayer à de plus grands formats et échapper au manque de place dans l’atelier. Marius me remet son mémoire très sérieusement nous posons devant une peinture de PP. Virgile est accroupi devant un dessin qu’il termine. Il a parfois encore le visage d’un enfant. Yann, qui choisit toujours la même place est de dos et regarde une immense bâche au sol. Tout petit au fond, F est lui aussi accroupi. L’espace est presque vide. Zoom sur François, il marche, il tourne autour d’une peinture. Il porte des Adidas blanches , il a le bras droit replié. Il tient un pinceau et regarde vers le sol. Courbé, il peint. Maintenant il s’est installé dans le recoin d’une fenêtre-je l’ai vu sauter là. Il semble dormir tête posée sur ses avant-bras. Anna resemble à une enfant. Elle a des barrettes, un passe-montagne. Un pull vert et un pantalon a fleurs. Elle écrit son nom avec des confetti. Virgile de trois quart. Il porte une casquette noire, il a un tatouage noir sur le dessus du poignet. Tout est noir. La photo qu’il regarde aussi.Vert. Rose, palette avec bleu vert rose. . Yann de face, il a remis sa chemise. Il a les bras croisés et debout regarde sa grande toile au sol. Derrière lui deux colonnes. Mia pause devant de grandes lettres qui disent: I don’t worry, I am.. Plan rapproché , elle tient un pot de peinture noire. Elle sourit.. Aurelien et Lou sont assis et sourient aussi. Métro. On dirait un abri de guerre. C’est à la station Saint-Lazare en travaux. Soudain je me demande comment on ferait dans ce qui ne nous semble pas un dédale, mais qui l’est. C’est sinistre. On est le 17 Février. Autre décor le 18 à 21h41, Bar des artistes. BB me montre une valse de Vienne sur son téléphone. Il porte un noeud papillon et un chapeau melon. Je m’entends dire: -C’est magnifique. Le 18 Février. AL apparait dans un coin de l’image. On devait boire un verre mais ils se sont démultipliés. Le lendemain a été dur. Un Samedi triste. BB. Gros plan sur ses gants de cuir et son sac Chanel. A la maison, R. coupe du polystyrene pour faire la maquette de la pace de Nantes. 19 février / 22h 33. Je photographie la télé. Je connais ce film, mais ne me souviens pas du titre. Il est question d’un ventriloque. La poupée réaliste est affreuse. Le sous-titrage est: Ca marche quavec toi. Puis l’acteur et sa marionnette jumelle ( ils sont à l’identique et allongés sur un canapé recouvert d’un tissu écossais. Sous titre:A mon avis. ).

R avec se lunettes de soleil. Portrait jusqu’aux épaules. C’est le 21 à 11h59. Plus gros plans face. Il n’est pas rasé. Photo de mes clés d’atelier. Photo d’un vase de je ne sais qui , mais j’ai découpé l’article dans la gazette de l’Hotel Drouot. ( Les vases de Camille Fauré? ). Compteur kilométrique de ma voiture pour le comptable. Vierge en bois bouche grande ouverte. Magnifique. D’où vient-elle? d’un groupe. Hum. Son voile vole, sa main droite repousse je ne sais quoi. J’enrage de ne pas avoir noté de quoi il s’agit. Une peinture de François qui dit RUSSIE 1932, puis une gouache sur une table: Les yeux vous protègent. La photo d’un éléphant de mer que j’envoie à E en disant: -Il y a ta photo dans le Monde. Je pense parfois à R. Comme à l’instant l’image de la rue Saint-Antoine où était l’hôpital et cette infirmière qui m’a rendu les affaires sans vouloir croire ce qui était arrivé. Elle me demandait juste des nouvelles. Il va mieux? Bref. Il ne vaut mieux pas trop s’attarder. Mais sans préméditation ça arrive. Paf.

Le 22 Février j’apprenais que j’avais le Covid. Restée enfermée à toussoter et à travailler pour Nantes. J’en profite pour réserver un billet pour Florence. On part avec MT. Au debut je dis non. Mais je me dis que je ne cesse de travailler et que zut, ce ne sont pas trois jours qui changeront la face du Monde. Bon stop . Nous somme via les images arrivés au premier Mars mais il y a sur le téléphone des photos qui me semblent absentes: Des pages de livre, l’image de la perruque de Jean Dujardin, mise à prix à 1500 euros pour une vente caritative. Les pages annotées de Cyrano de Bergerac ( Marius prépare son diplôme ). Etrange/

ENSUITE

Je suis sortie de l’hôtel, j’ai marché un peu dans la ville et suivi une manifestations féministe avec des fumigènes rouges. Puis peu après 20 h j’ai opté pour la Brasserie à côté de l’hotel et j’ai commandé une poêlée d’encornets. C’était plutôt bon. Le lendemain j’ai fait la maquette des deux places. Je trouve que ce n’est pas mal. Mais R. a attrapé le Covid. Pizza à deux et travail. Train. J’écris un texte er cherche un titre: Le théâtre des opérations ou le Bal des ombres pour le moment.

Verre avec C. et D, qui étaient venus à Paris pour quelques jours.

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