Reve de JJ Lebel, d’un gâteau aux pommes que je mangeais en cachette, d’une salle de bain très bizarre qui ressemblait dans l’esprit à la maison démontable de BK. J’ai traversé un bois, j’ai vu un troupeau en contrebas. Ecouté un interessant pensionnaire de la Villa Médicis Pierre Von Ow, parler de Saunderson. Je dois à présent parler de l’Eclipse. Ecoutez! c’est l’éclipse est le titre de l’exposition à la fondation Maeght.
Peinture très lente, les tableaux de cet été que je croyais finis ne le sont pas. Je termine celle 10 m, et j’en ai encore 5 à achever. Visite des amis bien nombreux du Centre Pompidou, interview pour AOC à propos de Nicole. Interviews diverses pour la tapisserie de Bayeux. Me dis que je serai plus tranquille après le workshop de Caen, après la conférence de Montpellier, après la copie du Louvre, après le catalogue, après les 2 sculptures à faire, après Grignan… Hou la la… ben j’y suis, dans mon lit d’hôtel et avant de retrouver la “Millenium Academy ” dont le titre évoque… Il faudrait que je me dépêche. J’entends ” il pourrait être contraint d’écouter son mandant… “. Bachar el Hassad / la chute entr’autres nouvelles . Entendu d’une oreille une émission sur les rois thaumaturges e Marc Bloch. Bon bon, j’arrête… Ecrire plus souvent me plairait, faire du sport me plairait, ne rien faire me plairait. Ce n’est pas la mode en ce moment.
Je ne sais plus de quand date ce que je viens d’écrire; J’étais donc à Caen où J et moi avons été magnifiquement accueillis. 15 personnes . Je suis contente de cette expérience et des ces échanges. Néanmoins, c’était la dernière fois. Je ne veux plus être dans une commission ( je viens de refuser d’être au comité d’acquisition du CNAP / Pas envie redonner mon avis/ Pas envie de défendre ci ou ça ) Je ne veux plus-même si je l’ai peu fait -être dans un jury/ et je ne veux plus mener de workshop même si c’est interessant. J’avais donc “un projet” / J’en ai marre du mot projet/ Tout le monde à des projets, il faut avoir un projet et faire des beaux PDF bien ennuyeux qui décrivent le projet et le projet du projet . Pénible. Bref j’avais idée de travailler avec ces personnes qui étaient metteur en scène, un seul peintre, danseurs, acrobate et musicienne + Plasticiens comme on dit/ idée de travailler sur l’idée de double , Jekyll et Hyde … Finalement j’ai demandé de la terre, des crayons et des feuilles. Du low cost en somme. R. m’avait dit: tu ne vas pas leur faire faire du modelage quand même ? – Si
Le matin on a lu ” La peinture à Dora ” et nous avions apporté Farenheit , et Proust contre la déchéance. J. aussi avait pris pas mal de livres dont La guérison infinie .L’idée étant de penser à ce que nous laisserions en cas-disons- de catastrophe. Comme François le Lyonnais qui décrit sur une paroi du block, une peinture représentant une rivière et des rochers/ une bouffée d’air dans cet univers même si le paysage est une croute. Puis la cour du camp, l’appel et ce jeune garçon a qui il décrit des oeuvres: De Van Eyck à Velasquez, j’oublie les autres, Bosch… Ces descriptions leur font un peu oublier le froid, le gel, l’horreur. Puis j’ai proposé que chacun reproduise en terre un souvenir. PAs si facile. Ensuite écrire à ce sujet, ensuite écrire comme si l’on n’était pas l’auteur de la scène puis choisir un modelage fait par une autre personne. Le lendemain, il fallait faire une conférence à ce sujet. Tout le monde a joué le jeu et c’était assez drôle.
Encore et toujours le catalogue Maeght. Répondre aux questions de LBO. J’aime bien écrire et c’est plaisant de réfléchir et d’imaginer la maquette. Première Visio hier avec le maquettiste et E. Ca me semble pas mal du tout. ( Entre parenthèses nous attendons depuis 2 ans le catalogue du Musée Picasso de Barcelone. E. me l’a promis pour Noel mais… Je n’étais pas d’accord avec les maquettistes qui ne m’ont d’ailleurs jamais parlé. Tout comme on voit d’horribles expositions/ la dernière n date pour moi est Achille au musée de la romanité à Nimes. Alors que j’entrais avec plaisir dans les premières salles, j’ai tout de suit compris que ce serait une sorte de saleté immersive, avec écrans, accessoires, bateau et mer plus vraie que nature. Pour un peu l’eau recouvrirait vos chaussures. J’en ai oublié les objets, écrasés par ce décorum stupide. C’est un peu souvent le cas pour les livres, quand le maquettiste veut être plus important que le propos du livre.
Je n’ai pas vraiment peint depuis un mois, pas vraiment vu d’exposition. La plus récente: Le surréalisme mais on connait beaucoup de choses déjà. Magnifique présentation au Louvre de la collection Torlonia que je ne connaissais pas du tout. Les sculptures sont présentées magnifiquement sur des socles dont la base est en miroir. On a l’impression que tous le éléments flottent. J’y retournerai. Je n’ai pas encore choisi le tableau dont je vais m’inspirer. Mais j’ai eu envie de venir plus souvent au Louvre malgré le monde. Je déteste cette antre pyramide et encore plus la sortie qui mène dans la gueule du loup: Les magasins. Horreur après les antiquités Romaines de se retrouver sans transition chez les marchands.
Pas de lumière, temps gris en permanence. Pas eu le loisir de voir le jour à Montpellier la semaine dernière avec le retard de 4 h ( sans explications ni aide de la SNCF ). J’ai du descendre à Nimes et on est venu me chercher. Musée de la romanité avec de belles oeuvres mais le musée… sais pas. Horrible exposition Achille que je meréjouissais de voir. Scénographie immersive, écrans LED, musique d’ambiance, prod de bateau qui fend les flots ( projetés ) le comble. Tout cela, disons le est vulgaire et me met encoller. Je serai bien en peine de dire ce us j’ai vu / un tour dans photos / Hum, je n’ai pas grand chose. Partie donc à 9h de la maison, arrivée à Montpellier à 17H45. Le temps de sauter dans la douche et de rejoindre la Panacée. Retour le lendemain 7h… Et direct Argenteuil pour le rendez-vous avec DG du Louvre qui est une sorte d’érudit très sympathique, numismate et connaisseur du latin et du grec. Il me dit le début de l’Agamemnon d’eschyle 😱
Je prie les Dieux de m’affranchir de ces fatigues, de cette veille sans fin que je prolonge toute l’année, comme un chien, au plus haut faîte du toit des Atrides, regardant l’assemblée des Astres nocturnes qui apportent aux vivants l’hiver et l’été, Dynastes éclatants qui rayonnent dans l’Aithèr, et qui se lèvent et se couchent devant moi. Et, maintenant, j’épie le signal de la torche, la splendeur du feu qui doit annoncer, de Troie, que la ville est prise. En effet, voilà ce que le coeur de la femme impérieuse commande et désire. Ici et là, pendant la nuit, sur mon lit mouillé par la rosée et que ne hantent point les songes, l’inquiétude me tient éveillé, et je tremble que le sommeil ferme mes paupières. Parfois, je me mets à chanter ou à fredonner, cherchant ainsi un moyen de ne point dormir, et je gémis sur les malheurs de cette maison si déchue de son antique prospérité. Qu’elle arrive enfin l’heureuse délivrance de mes fatigues ! Que le feu apporte la bonne nouvelle, en rayonnant à travers les ténèbres de la nuit !
25 décembre/ Noel est passé/ Ouf/ Amiens, une promenade à la cathédrale. J’écoute les cloches. Nous marchons un peu dans la grisaille, le crachin, et entre les chalets du marché de Noel. Soirée agréable. M. se remet de son opération.
J’ai acheté Les récits de Kolyma pour moi et Les deux corps du roi pour M.
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