L’ami du genre humain

J’avais réservé les places depuis deux mois. Et on est partis à l’entracte. Le misanthrope est une de mes pièces préférées. J’ai toujours savouré l’arrivée d’Oronte et son sonnet »:

J’ai monté, pour vous dire, et d’un cœur véritable,

Que j’ai conçu pour vous, une estime incroyable ;

Et que, depuis longtemps, cette estime m’a mis

Dans un ardent désir d’être de vos amis.

Oui, mon cœur, au mérite, aime à rendre justice,

Et je brûle qu’un nœud d’amitié nous unisse :

Je crois qu’un ami chaud, et de ma qualité,

N’est pas, assurément, pour être rejeté.

C’est à vous, s’il vous plaît, que ce discours s’adresse.

J’ai immédiatement été déçue, enfin non.Enfin oui. Le problème est, que pourtant bien placés on ne comprenait pas grand chose. Bien sûr il ne s’agit pas de déclamer comme on le faisait autrefois dans cette même Comédie Française mais il y a des limites. Sur la scène on court un peu dans tous les sens, et je n’ai pas bien compris cette agitation. Bref. « Mon sonnet » s’est évaporé tout comme le texte lui-même. La dame d’à côté n’en a pas souffert, endormie qu’elle était. L’entracte est arrivé et nous a libéré -ouf. Nous n’étions pas les seuls à quitter le navire et en avons ri avec les portiers !Je déteste partir avant la fin mais je ne voyais surtout pas l’intérêt de rester, et d’observer comme au travers de la vitre d’un aquarium des mouvements qui m’échappaient.Voilà ce qu’est une déception. Je me suis rabattue afin de me consoler sur un vieux souvenir: la mise en scène de Vitez- instant svp-je regarde la date :1988 / décor ( je me souviens de la pente) de Yannis Kokkos que j’avais complètement oublié d’ailleurs . On a néanmoins eu le plaisir de boire un verre au foyer, de retraverser Paris en bavardant. Aujourd’hui 1 Novembre. Je ne vais dans aucun cimetière et je pense que je ne saurais pas trouver dans le cimetière d’Amiens la tombe de mes parents et de C. De Beauvais M. m’envoie la photo de «  la tombe d’á côté ». La voisine de celle de ma tante T est qui est un monument qui m’effrayait lorsque j’étais enfant: un lit dans le quel dorment deux êtres.
Je regarde un extrait du Bourgeois Gentilhomme monté cette année par Podalydes au théâtre royal de Versailles. Costumes somptueux de Christian Lacroix. Je ris .Bien évidemment , le Misanthrope n’est pas le BG mais quand même! Je trouve d’autant plus fade cette version presque cinématographique ( sans le son ou alors genre Ophuls quand génialement on ne pouvait comprendre, et c’était une invention.) Il s’agissait d’une matière sonore nouvelle. On en est loin. Et pourquoi pas des micros á ce moment lá🤨? Ben ?

Essais de découpes pour le portail. Achat de coquillages.Visite (s) d’atelier .Fin de l’expo à Bruxelles

Lecture

Retour en haut