Days / Faire un truc par jour
–
Faire un truc par jour
« C’est comme si je me sentais plus léger en notant tout sincèrement » – S Maraï
Jour : 31 octobre 2012
MON » PEAU-ROUGE CRIARD »
Desportes / 1690/ tapisserie/RMN
Mais où est passé mon Indien?
Alors que je racontais que R. testait sa voix en disant » Comme je descendais des fleuves impassibles », et retestait et retestait entre les aérosols et la celestamine, il est arrivé on a parlé et mon post s’est évaporé.
Donc il ne jouera pas demain non plus par sécurité. La voix est faible encore… Comme…
Comme je descendais des Fleuves impassibles,
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.
Comme dès que je suis devant un écran, j’écris, j’ai du raconter des trucs qui se sont noyés dans les mêmes fleuves.
C’est vrai. A quelqu’un qui me disait, oui c’était R., j’sais pas quoi écrire, je répondais que l’écran avait le pouvoir d’attirer mes confessions, enfin plus sobrement, mes notes;
Deux secondes avant, je n’ai rien à dire. Je touche les touches, c’est parti. Et même ça se bouscule. Je n’ai pas bien raconté la rencontre avec Sabrina, jeune femme aveugle de naissance. Elle m’a envoyé un exemple de ce qu’est une audio description, genre LN est devant son écran sur une table blanche. Il fait nuit .A sa gauche une bouteille d’eau.
Elle disait que parfois c’était mal fichu et que les descriptions allaient sur les dialogues.
Et je me demandais ce qu’elle visualise quand on parle d’un ange , ou de tout ce qui nous est naturel….Une auréole, heu, un théâtre anatomique, un orchestre, quelqu’un.
Plus tard je finis…
Pas envie d’aller travailler
Regardé les photos des bals, de Bérard, etc. Il faut que je montre ça à la Comtesse quand je la verrai à Venise. Elle qui a fait ses débuts au petit théâtre de Bestégui…
Tiens en parlant du post précédent ( avec le noms qu’on ne connait pas )… Un jour, il y a cent ans, je suis invitée à Culture-matin de Jean Lebrun. La veille on avait vu L. et son ami. J’étais rentrée plus tôt pour être fraiche.
Brigitte Benderitter m’accompagnait. On avait RV à 7h. J’avais sérieusement la trouille. Bon, j’arrive et la grande info ce jour-là, c’est la mort de Boris Kochno.
Putain, et moi à l’époque et bien, à l’époque je ne sais pas qui c’est BK… Je ne sais pas si c’est un grand chef, un sportif, un ecrivain, un pilote de chasse.
J’adore les ballets Russes et je ne sais pas qui est ce nom qui vient de mourir…
Quand Lebrun a dit ça je suis resté muette. Il a ajouté:— « Un ange passe ». Puis un deuxième ange est passé quand il m’a interrogée sur « l’asphyxiante culture » .
Pourquoi me demandais-je , pourquoi me parle t’il de Dubuffet. En fait comme j’avais des trucs dans un revue et qu’à la page d’avant il y avait ça, il a cru que j’avis choisi un texte de Dubuffet.
Re-merde.
Bon je passe une robe fourreau et ma zibeline, prends mon vélo en or et file à Argenteuil.
—Argenteuil?
—C’est à côté de Saint-moritz
—Ah bon? Ah tiens…
COURRIER
|
Ceci est un commentaire laissé hier soir sur un post au sujet de Patrick Bossatti.
Et bien c’est toujours agréable de lire ce genre de choses. Ca me fait plaisir. Ce que l’auteur ne sait pas, c’est qu’à la fameuse journée Bossatti, j’avais présenté le Sphinx de Nicole Stephane…
En chacun de nous sommeille un espion, ou plutôt une sorte de voyeur pas forcément méchant… Heu, non je gomme.Un curieux. Internet exacerbe la curiosité…Et en plus on veut savoir tout de suite.
Avant on vous disait un nom dans une conversation. Vous ne le connaissiez pas. Mais les autres, oui. Et vous n’en faisiez pas une histoire, vous n’aviez pas honte. Honte de quoi? On est sur terre pour apprendre ce qui se désagrégera en une seconde.C’était juste désagréable de se dire, zut , comment je ne connais pas « ça »?
Même que c’est délicieux de ne pas connaitre disons au pif, allez un exemple, Janine Janet. On va la découvrir grâce aux autres que l’on écoutera… (C’est ce qui me vient parce que peu de personnes savent ( peu de personne SAIT , imbécile..) qui elle était.)
Donc lorsqu’on ne sait pas, petit guide:
Deux solutions . La première, toujours la meilleure et surtout si l’on est en compagnie intelligente , est non pas d’avouer mais de dire:
—Qui est-ce? Connais pas… Ah bon, non je ne vois pas. Comment ça s’écrit? Je note. Super , je vais regarder.Elle était comment, elle a fait quoi.. Ah bon?
La deuxième, si l’on est dans un truc mondain à la con, donc en une compétition pathétique des ( savoirs est un peu fort…) des.. heu , des représentations, des conversations… « des commodités de la conversation « ,qui cette fois ci ne sont pas des chaises, mais des petites lâchetés, bon, bref bref, on file se recoiffer ( surtout moi haha ) ( hum , hum ) et une fois la porte des toilettes fermées, Paf, l’iPhone, vite fait, discretos. POur peu que le réseau soit avec vous,on « glance » Wiki et on ressort frais comme un lis bien droit et assuré. On laisse passer un peu de temps pour ne pas être démasqué puis on avance:
—Janine janet… Oui , je vois, oui…
On hésite .
—N’a t’elle pas créé des masques pour Cocteau… Ce que j’dôooooooooore ce sont ses inclusions, vous voyez?
Et c’est parti. L’honneur est sauf, mais quel honneur . Berk.
Je me souviens d’un diner particulièrement-horriblement-chiant, l’Oscar du chiant, il y a longtemps chez G , un diner antipathique … C’était tellement pénible que, pour rompre j’ai annoncé la mort de Julien Gracq survenue l’après midi. C’était faux bien sur. Ca m’est venu comme ça. Puis j’ai décrit je ne sais quel passage du rivage des Scyrthes ( ou autre chose car je me revois décrivant une colline pointue comme un fromage orangé-je m’entends…)
Ca a réveillé les foules. Je suis passée pour une andouille.Quel délice parfois! Mais le jeu en valait la chandelle verte cher Ubu!!!! J’en ris encore. Je me souviens , en face de moi, l’autre G. congestionnée qui me montrait sa montre. Un supplice.
Donc j’ai dans la fenêtre Google saisi P.M
Je n’en sais pas beaucoup plus, mais je tombe sur des photos incroyables de Café Society, qui sont tout l’univers de La comtesse M. pré-citée. De Bestégui, en passant par Bérard etc…
Je trouve celle ci , celle de Berenson ( filez vous recoiffer hahahah) particulièrement belle .
Berenson
Bon, comme je suis handicapée Face book, c’est moins facile. Je ne veux pas m’y inscrire Pas plus que Lindekin et toutes ces merdes…
Et je ne sais même pas ce qu’est un mur!!! Face book pour moi ce sont des trucs privés dont on a rien a faire, avec des images « humoristiques » …marrantes quoi…
Ce sont des mecs qui mangent des pizzas avec une bière et qui posent en faisant le V de la victoire… J’exagère sans doute.
JANINE JANET SHELL ELEPHANT French
c. 1960
Shell encrusted elephant with trunk raised, on a mother of pearl base. Janine Janet (1913-2000) was a maker of fabulous objects in Paris in the 1950s and 60s.
She often created the window displays for Balenciaga and Dior. Her work was recently exhibited at the Musee de la Chasse et de la Nature, Paris.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.