Je n’en reviens pas de cette histoire du Dahlia noir. Je ne parle pas ici du film de De Palma que j’ai suivi avec un peu de difficulté, ni du livre de Ellroy ( lu ou pas, ne sais pas ) mais du documentaire qui est en bonus. Incroyable cette histoire. Los Angeles, années 50, un inspecteur, une affaire, un père. Le père est chirurgien, connait les personnalités de la ville car il est très réputé. Los Angeles. Il fait construire ( ou achète ) une maison à l’architecture insensée, un vrai décor pour un film hollywoodien bien sur. Il y a ce meurtre. Cette fille Elisabeth Short , assassinée, coupée en deux, vidée de son sang. On parle dans le documentaire des orgies du chirurgien, de sa passion pour Man Ray. De l’homme qui rit de Victor Hugo ( la bouche je crois est découpée jusqu’aux oreilles.) C’est Steve Hodel ancien de la police qui à les plus convaincantes interprétations: Ce serait son père, son propre père ( qui déjà a violé sa soeur enfant) qui serait l’assassin. Assassin du dahlia mais aussi d’autres filles avant qu’il ne disparaisse en Asie tranquillement juste avant son arrestation. Pour des raisons politiques évidentes ( implication de trop de personnalités de L.A et ailleurs ), l’affaire s’arrête là.Peut être le lien avec Man Ray est un peu tiré par les cheveux, l’esthétique du meurtre si on peut dire serait lié à des oeuvres du photographe. Moi quand j’ai vu les corps si on peut dire, j’ai immédiatement pensé à Etant donné. Dingue. Alors … Ah ben oui ils le disent dans Wiki-truth … je crois qu’il y a aussi une histoire de montre mais je ne sais plus raconter. Ellroy a rencontré le détective qui pense que la mère de l’écrivain a été également assassinée par son père. Bref. J’imagine ce que c’est que de passer sa vie à chercher encore et encore des indices prouvant la culpabilité de son propre père. Temps gris. Peinture chaque jour. Régularité. Radio. Pas d’atelier le Dimanche !!. Bouffé tout mon réseau. Les suicidés de Siménon, par flemme. Mais c’est agréable. Barthes / Journal de deuil. Bon: Chagrin. Proust. Mère. Petites phrases sur la page. Picorer des articles : la place de Sienne, on explique le pourquoi de sa situation, les 9, le Bon gouvernement, etc. Interessant de s’écarter des ordre mendiants Franciscains et Bénédictins, et du Duomo/ de l’êvêque. On dit aussi que tous les commerces de la place aujourd’hui sont la propriété de Russes je crois. Business. Lors de ma dernière visite j’ai été épouvantée , au sortir de la gare par l’enfilade d’escalators . Quelle horreur. Bon. Après Le dahlia noir, les Incorruptibles du même. C’est quelque chose Ness/ Al Capone.
Très beau « Le mot sur le bout de la langue” de Quignard . Ah oui j’ai regardé ( c’était dimanche » la mouche noire” qui est le précurseur de la mouche de Cronenberg, en mode série B des années 50 avec en prime Vincent Price qui a presque besoin de se baisser pour passer les portes!!! Le visage caché par un voile noir, puis la patte de la mouche ( cris ) sont assez ridicules dans le laboratoire en carton !!! Et la vraie mouche, dont la particularité est un point blanc et un patte blanche, prise dans une toile d’araignée. Elle a une petite voix et un petit visage humain, celui de l’inventeur , les atomes ne s’étant pas réorganisés comme c’était prévu.
Hier j’ai mis cette phrase de Bertrand Lavier pour les étudiants:
Il y a deux méthodes de travail, celle de Raymond Hains par exemple qui consiste a être 24h/24h dans la création, ce qui est une excellente méthode, mais qui n’est pas la mienne et l’autre qui consiste à faire tout un tas d’autres choses; j’utilise souvent l’exemple de l’oiseau de proie à qui on bande les yeux et qui dès qu’on lui retire son bandage, fonce sur sa proie; j’ai tendance à croire que je travaille plutôt comme ça. Pendant que j’ai les yeux bandés je m’illusionne sur le fait que je ne travaille pas, alors que ce n’est pas vrai, je travaille à mon insu. Toutes les autres méthodes sont mauvaise, on est dans ces eaux tièdes, dans ce 12/20 qui est la plus mauvaise note.
Continué à travailler et à prendre des notes pour une éventuelle exposition sur la voix. Ca me plairait beaucoup. J’ai beaucoup d’idées. Ce matin coup de fil inattendu de Judith Magre. Voix incroyablement jeune. Drôle. Me dit sa haine des gens dans les musées. Me dit que sa rue est déserte et que tout le monde est parti. Elle est donc seule à applaudir à 2oh. Je lui dis que l’on croirait un dessin de Sempé !!!.Elle fait le tour du Luco le matin malgrésa détestation de la marche. Nager oh oui. Thé. Tiens le partage de connexion remarche