NOEL

On a passé un très bon moment à 6. Simple avec le sapin géant qui je dois dire a fait de l’effet. C’était trop moche de voir ces 3 sapins abandonnés sur le trottoir, emballés et qui allaient à la benne le 23. Je crois que l’on n’a jamais eu un si grand arbre même dans la maison d’A. Noel m’a toujours angoissée surtout quand les parents avançaient en âge. L’angoisse aussi c’était le repas su 25 à midi. Oh lala quelle horreur . Personne n’a faim tout le monde a sommeil…. Me suis réveillée avec un torticolis. J’ai l’impression d’être toute tordue; des reins au sommet du crâne.

J’ai lu un texte magnifique d’Artaud Paul les oiseaux ou la place de l’amour. Je souris car l’autre jour un jeune étudiant m’a demandé si je connaissais Paolo Uccelli ” ou un nom comme ça ” . J’ai répondu en disant qu’il s’agissait de deux frères jumeaux- un Uccello , deux Uccelli -on l’aura compris tous les deux peintres. J’ai ajouté que s’il en doutait je savais qui était Mickey.

Comment je regarde des paperoles, magnifiques objets et en arrive a Damian Hirst , mystère. Toujours est-il que je tombe sur un article qui raconte l’installation en hélico d’une sculpture à Saint-Moritz puis je suis poussée vers Venise et son exposition spectaculaire il y a quelques années que je n’ai pas vue. Bon, je reviens aux paperoles.

Paperoles et reliques tissent des allégories du Paradis, lieu protecteur où l’âme peut résider en toute pureté, à l’image des couvents au sein desquels ces objets sont produits. Les paperoles seraient une version sophistiquée des « petits paradis », des boîtes vitrées d’une confection rudimentaire souvent centrées sur l’Enfant Jésus5. Proches des crèches traditionnelles, ces « paradis » – aussi appelés « jardins », « grottes », ou « déserts » selon le style et la composition –, qui ne contiennent ni reliques ni papiers roulés, constituent une variante primitive des reliquaires à paperoles, même si leur côté raboteux les rend souvent davantage oniriques. Troisième déclinaison de ces mondes fermés, les « boîtes de nonnes » en seraient la représentation la plus sévère et minimale : mises en scènes ascétiques, elles montrent la vie des religieuses dans leurs cellules d’une façon tellement dépouillée qu’elles n’ont même pas recours au verre.

Aujourd’hui , seule, ne sais pas trop quoi faire. Pourtant j’ai de quoi m’occuper mais pas envie de travailler. je grimace en tentant de caresser ma nuque. Je vais voir si je trouve un quelconque Beaume. Le voltarene, effet zéro.

Viens de regarder FAntastic Mister fox de Wes Anderson. C’est très bien et les voix top.

Retour en haut