je viens avec délices de regarder ce film et en fait puisque je suis sans télé et sans beaucoup de réseau ; voir quelque chose semble miraculeux; Vive la rareté!!!C’est trop bien La Cinetek. J’ai décidé de ne pas travailler cet après-midi et je ferais bien d’aller marcher ou de faire du vélo. Hier comme courrier j’ai envoyé le texte que Susan Sontag qui raconte sa rencontre à 16 ans avec Thomas Mann. Vais finir mon Siménon. J’ai commandé du bois parce que ça descend à toute allure. Temps grisou de retour. Grosse commande de peinture. Ce soir, MOTS DU SOIR 25 ( déjà ). Ghirri que A m’a envoyé.
Le jour d’après je tente de récapituler. De me souvenir. Fedora-comtesse, Corfou, une île et une autre île où se trouve la demeure où sont isolés les personnages: Fedora, sa fille, le père de Fedora, le chauffeur et la gouvernante . On pense aussi à Dragonwick ( la gouvernante dure et amoureuse du souvenir de la défunte, et zut ce personnage au visage partiellement caché par un voile )Fedora aux gants blancs pour cacher l’âge des mains. Mais qui l’eût cru, les mains sont, non pas plus vieilles mais plus jeunes !!! Fedora fille de Fedora, Fedora double de Fedora et amoureuse de Michael York qui dépose à la fin du film une rose sur le corps de F. Puis Christopher Lee qui fait une apparition dans le film au moment où il tourne la scène du bassin dans Lésa et le cygne. C’est drôle c’est cette confusion qui reste dans l’esprit et donc c’est réussi. Un peu du parfum des Yeux sans visage , ( les chiens, le visage, l’ile ce serait plutôt chez Zaroff … Je repense à ma petite Scoubidou, Edith qui me manque. Sa voix trainante, sa petite toux dont je n’osais lui parler, ses rires, sa singularité totale.Je revois Michel Fau à la cérémonie, et Leos Carax toujours discret caché dans un coin et de ce fait phare absolu: —Qui est ce type étrange? Ah ben oui c’est LC. En fait l’étrange m’emmerde. Je ne disais rien à Edith, mais je n’ai jamais aimé ( sans le connaitre personnellement ) Leos Carax le génie et sa petite légende. C’est sans doute méchant de ma part. Puis au rayon étrange, je n’aime plus Denis Lavant, toujours associé à une certaine bizarrerie. Pas plus maintenant que Jean Quentin Chatelain qui me saoule. Parfois tout cela ramène, flash arrière , à un vieux théâtre, ou chacun a ses ” manières “. Michel Fau a une vraie “étrangeté ” et musique de voix dont il ne joue pas.
Je regarde des chaises d’amphi de Jean Prouvé chez Piasa et me dis qu’on a dû mille fois s’assoir sur des Prouvé,( mal au cul dans des cinémas vieillots , et on était sur des mines d’or !!!!!), comme on a dû jeter des Auzou anatomiques en papier mâché. Je reviens au cinéma et à La Cinetek qui est formidable avec tous ces films que je peux voir en prévoyant un peu avant pour que cela charge. Après Fedora , j’ai regardé Lost Hightway. Très étrange, incroyable ( comme David Lynch ) .Je ne sais pas qui joue l’homme mystérieux, une sorte de Bela Lugosi anonyme. ( 1996 ). La route, le désert, les doubles, les videos, la musique de film, les meubles de l’appartement, les voitures, le révolver et son cliquètement génial, tête encastrée dans la table de verre du salon. Les chambres, la 26, le couloir vide et vert, la chambre double, au mur ? Nymphéa?
Oh non Cora Vaucaire sur France musique, ça me barbe.
Merdes atteintes au cerveau et délires… Covid-neurologique. Oh làlà… Coma.france info c’est vraiment le truc à ne pas écouter. Prochain film un Cukor
“Tu vois mon fils, ici le temps devient espace “/ Parsifal