Carduelis carduelis

J’ai abandonné la lecture des livres de Ludwig Hohl ( L’étrange tournant ) . C’est assez misérabiliste. Pas pour moi en ce moment. Je me suis amusée à placer dans la cage des perruches ( qui , porte ouverte peuvent voler comme elles l’entendent. La femelle sort très peu d’ailleurs, c’était la première fois hier que je la voyais perchée sur une peinture..), donc j’ai accroché la reproduction du Chardonneret de Carel Fabritius ( 1654 ) . Ca me fait rire. J’avais lu et apprécié le Chardonneret de Donna Tartt.

Départ pour Tours.Paf on décide en deux secondes Le post de GA m’a donné envie d’aller voir l’exposition , le sceptre et la quenouille. C’est une décision si soudaine que je ne préviens même pas JW. Il fait exceptionnellement beau-est-ce vrai? et je suis contente de briser un peu mon ronron maison-atelier, peinture, peinture, peinture et retour. Je ne cherche pas d’hôtel car après l’expérience Venise et son hôtel atroce, je préfère voir de mes yeux et out Booking le presque obligé!. Mais le WE de l’ascension mieux vaut prévoir. Je me gare près du musée, c’est agréable de boire un café le nez au vent, zut tous les hôtels semblent complets. J’en trouve un qui à l’air top à 25 km et dans la nature .J’aime bien ce musée des Beaux arts de Tours, son gigantesque cèdre du Liban planté en 1804 et le jardin où nous mangerons plus tard et à l’ombre une gaufre ( pas absorbé ça depuis la “foire” d’Amiens quand j’étais enfant. Immanquablement on se mettait du sucre glace partout ) , il y a peu de monde, et l’exposition Le sceptre et la quenouille est interessante ( bon un peu chapitrée/ les femmes et le mariage, les femmes et le pouvoir, bref) En fait c’est vraiment ce tableau La culotte que je voulais voir. A la fin de l’exposition, je suis déçue. Pas de tableau. Je demande. Mais si! Il est là. Assez petit et il ne me déçoit pas. 7 femmes se crêpent le chignon, et s’arrachent une culotte d’homme . C’est une oeuvre anonyme peinte par … un homme ou une femme. On ne le sait pas. 7 femmes furieuses s’arrachent une culotte d’homme. Deux d’entre-elles ont quelques gouttes de sang sur le nez, conséquence je suppose de griffures féroces. Celle de gauche va se faire arracher un oeil, c’est certain, et la femme du premier plan, jambes écartées comme une parturiante va se faire boxer. Les poings sont levés, et on a un sentiment de mouvement circulaire. 3 robes sombres, 3 claires, et des bas bleus. Tiens tiens, c’est un anachronisme mais plus tard l’a signification l’invention du terme Bas-bleu:Femme savante, d’une pédanterie ridicule. Avoir la réputation d’un bas-bleu; pérorer comme un bas-bleu; le pédantisme d’un bas-bleu . Le tableau vient de Valenciennes. Le cadre est ordinaire et il a besoin d’un petit nettoyage qui aurait pu être fait pour l’occasion. L’oeuvre devait végéter dans une réserve à mon avis.

Il y a aussi une tapisserie magnifique, un fragment plutôt ” le triomphe de la force” vers 1530, avec une amazone et Penthésilée, Thamary ( Tomyris )s reine des Massagètes, Chloris. Les détails sont somptueux. (Tomyris (parfois Thomyris, langues iraniennes orientales, Tahmirih « Brave ») est une reine légendaire des Massagètes, célèbre pour avoir mis fin au règne de Cyrus le Grand. Elle est considérée comme la dernière reine des Amazones. )

Apres une promenade dans la ville, récupérer la voiture… Hum. Elle a semble t’il été raptée par la police. Emoji de désespoir, je fais comment ? et dans ces cas là il est normal de ne plus avoir de batterie. Les sites expliquant comment ” retrouver ma voiture à Tours/ fourrière et autre mots clés” sont nuls, trop longs à lire et donnent des numéros de téléphone qui ne mènent à rien . Alors qu’il serait si simple d’ ‘indiquer sans blabla un bon numéro de téléphone et le commissariat où se rendre. Après un premier échec dans un proche bureau de police trouvé par hasard, je file au commissariat principal. Evidemment je n’ai ni mon permis ni ma carte d’identité !. Mais j’ai tout sur mon téléphone et j’ai de la chance, ça passe. Je me retourne et il y a déjà 5 personnes derrière moi. Je branche mon tel ou je peux. Ca a l’air assez simple, sauf qu’on ne trouve pas le garage où a été envoyé mon bolide. Je reste calme. On discute avec un homme dont la fille a été agressée et est entendue, là un père se plaint de non présentation de ses enfants, là c’est un cambriolage, une dame a un malaise… J’attends, j’attends, trouve le numéro du bar ou R patiente. Je le rassure. Une heure après je suis au même endroit. Puis appeler un taxi qui n’arrive pas. Discussion à propos de Simenon avec le père, évocation de Dashell Hammet etc. J’en ai marre. Ah voici le taxi . Non il n’est pas pour moi. Mais il est cool il m’embarque avec sa cliente, et à mon angoisse soudaine ” la fourrière ferme t’elle ? ” il trouve un 06 réservé aux initiés, et hop. C’est bon. Plus tard je suis victorieusement au volant de ma bien aimée automobile et pars récupérer R. Rejoindre l’hôtel en ayant peur ” que ça ne soit pas bien “. Mais c’est magnifique en pleine nature et ça fait du bien. Le service n’est pas terminé et le repas est délicieux. Un dernier verre dehors. On entend des grenouilles et des oiseaux de Nuit.

Retour en haut