Quand même…

Ribeira

Je relis et corrige les fautes

L’interview ce matin de BHL vaut le coup d’être entendue. Nuit blanche ou Nuits blanches que je n’ai pas lu, semble être le touchant témoignage d’un homme qui souffre car les autres souffrent. C’est beau!!! Oh que c’est beau ! J’avais noté ça en laissant BHL parler de son existence d’homme ” qui en a trop vu “. C’est parait -il son ami Sollers qui lui disait cela , et s’adressait surtout au grand reporter de guerre eme chemise blanche et gingembre du matin. Ce qui est fou c’est l’arrogance. Monsieur regardez le Monde et regardez votre pantalon. Non? Bref laissons le à ses angoisses. Nous avons vu La chambre d’à côté que je déconseille en cas de cafard amorcé, en cas de peur de la mort, en cas de tout dirais-je. J’ai bien aimé le film qui grâce aux costumes et décors ( c’est une sort de huis clos ) échappe au glauque. Mais dans cette esthétique, cette élégance et celle de Tilda Swinton, la mort n’en ai que plus aigüe. Hopper, la neige rose, Les gens de Dublin, Buster Keaton… On a vu un verre à la Cantine en sortant….

Un peu plus tard alors que je ne dormais pas, je suis tombée comme on dit sur le Anselm de Wim Wenders. J’avoue, du coup, m’être endormie. Mon agacement n’a pas perturbé mon sommeil ( j’ai quand même rêvé d’une salle de bain dans laquelle j’entrais pour découvrir une baignoire qui contenait un noyé sur le dos. Là dans la pénombre ) ; Mais quand même pourquoi Wenders qui n’est pas un homme stupide s’est embarqué avec ce con. ( pardon ) Il est fou furieux ce type!!! Le colossal, le gigantisme, le surhomme, le plus puissant que Dieu !!!! Moi je dis l’imbécile au plomb , ou le cul de plomb sifflotant sur son vélo, faisant danser les palans et les sculptures de femmes en robes blanches / des salières géantes? dans son patrimoine immobilier énorme, son atelier énorme, ses sculptures énormes. Oui oui j’y ai pensé aussi mais c’est vulgaire . Même Daniel Arasse :Daniel Arasse met en valeur la profonde culture de Kiefer, sa démarche philosophique, artistique et démontre l’unité et la continuité d’une œuvre qui échappe à une conception linéaire du temps. Vazi, ne te gêne pas pour moi. C’est affligeant. J’avais visité l’expo du Centre Pompidou au pas de course, râlant parfois à voix haute, seule face à Paul Celan transformé en béquille d’artiste.( Paul Celan a rendu visite à Heidegger en 1967, à Todtnauberg, lieu de travail en Forêt Noire du philosophe.) Bref dans mon souvenir, l’exposition était un bon gros pâté de pathos, bien lourd à digérer, du plomb dans l’estomac et dans l’aile aussi je crois.

Dans mes méchancetés je vais poursuivre avec la chaine Muséum avec un Z . C’est quelque chose. Vous pouvez y découvrir Orlinski et sa boutique d’horreurs qui vont envahir villes et pistes de ski, scandaleux de détruire le paysage avec ” les matériaux qu’il invente “( dixit la cruche qui commente , comme si la poudre n’avait pas été expérimentée à leurs dépends par Nikki de Saint Phalle et Cesar entr’autres , puis voir Texier. Tous deux sortes de Kieffer du pauvre . Oh la la ce que j’entends comme âneries prétentieuses, comme platitudes, qu’elles viennent du play-boy ou de l’ogre . Stupides mais/et malins.

Mais pourquoi parler de cela alors que j’ai vu des très belles choses de Hilma af Klint dans l’exposition interessante, l’âge atomique , qui en milieu de parcours devient plutôt un livre qu’une exposition. Que j’ai eu du plaisir à voir ce bizarre Ribeira et lire ce tout petit livre de Dostoievski : Un petit héros Extrait de mémoires anonymes . Je lis que 23 avril 1849, Dostoïevski est arrêté pour complot politique et je ne savais pas qu’il avait écrit cela en prison. Ce plaisir à lire ” les Russes” ne m’a jamais quittée, et je me souviens de ces moments d’hiver délicieux dans un hôtel au bord du lac Léman. R répétait avec JLT et j passais mes journées à marcher ( râlant de ne pas pouvoir accéder au bord du lac ) et à lire près du feu: Oblomov, les âmes mortes, etc… Un régal . J’ai de ce pas acheté Eugène Onéguine et n’avais pas vu, ne savais pas que c’était écrit en vers. Bon. Pourquoi pas ( zut )/ Ai acheté le premier Da Empoli après avoir lu le Mage du Kremlin avec intérêt. C’est drôle j’ai dans mon entourage quelques personnes qui sont muets quant à la lecture. Lisent-ils ou pas. MT a pris le premier avion pour Bogota, choquée qu’elle était d’apprendre le décès de son frère ; Il ne s’est pas réveillé de sa sieste. Mort géniale et indolore. Néanmoins…

Nous avons continué la maquette du catalogue et suis retournée chez Arte rue Daguerre . Aujourd’hui pour la première fois je souffle un peu. Je m’étais dit que j’irais au Louvre et je n’ai pas eu le courage. Comme souvent dans ces cas-là, pour ” vider mon cache” je vais dans les grands magasins. Suis attentive 15 mn pour chercher une veste , puis je me contente d’errer dans les rayons sans rien voir. Ai marché dans le froid et ça m’a semblé bon ce froid gris. Bien protégée par ma cagoule.

Hier nous avons enregistré dès 8h30 des trucs pour l’audio guide de l’exposition et j’ai filé pour embrasser MR à la manufacture de Sèvres. Que c’est loin!! Suis restée 15 mn pour cette cérémonie de départ à la retraite et remise.

Go

Le projet ( projet… ) est terminé. Trop de temps passé d’ailleurs mais pas inintéressant car ça me change de mes habitudes. Mon envie et mon problème: La sculpture. Me sens très empruntée. J’ai besoin de quelqu’un pour m’accompagner . Dans 10 mn direction A. Pas été sur place depuis une semaine. J’espère que les oiseaux ont pu se débrouiller tout seuls. Recommencer à peindre et faire ces deux sculptures… 2025/ voir la mer et le soleil, retourner à La Brigue et à La fleur des Alpes, voir davantage les amis, n’avoir aucune contrainte, ne pas être angoissée juste avant le réveil, faire( re ) faire du vélo et du tennis. J’ai eu de la chance de voir l’expo Torlonia au Louvre. J’ai de la chance. J’ai de la chance d’avoir R. près de moi . De la chance d’avoir des amis précieux même si on se voit peu.

Echapper au pire dans un rêve je précise

Cette nuit c’était une course stratégique pour échapper à mes poursuivants qui- c’était clair- me voulaient du mal. J’avais des complices qui m’indiquaient quand il y avait possibilité de trêve ou quand il y avait danger: Des signes, des codes: Une chaise renversée voulait dire qu'”ils” étaient sur mes talons. Je suis entrée chez ? car je devais commander 3 tailleurs Chanel avec les motifs de mes tapis. La dame bourgeoise et snob n’a pas prêté attention à ma présence, me toisant ( comme dans Pretty Woman lorsque JR demande le prix d’un vêtement.) ( c’est le documentaire que j’ai vu hier qui… ) Ca me rappelle mon frère à la FIAC de l’époque alors qu’il demandait le prix d’un Rothko s’était vu répondre que c’était très cher. Tiens prend ça ! J’ai eu le même résultat dans une agence de voyages -il y a longtemps-je demandais le prix de je ne sais quelle formule chic – et qu’est ce qui m’avait pris? – Mystère. Là aussi on m’avait dit aussi que c’était cher. Ce genre d’attitude me rend dingue . A priori on a tous vécu ça. Quoi que …Je me souviens aussi, alors que j’habitais Amiens, mon frère m’avait emmenée à Paris ( je devais avoir 18 ans ) et fait rentrer seule chez Yamamoto. En plus/ cadeau de la maison/ il fallait que je demande le prix d’un truc, éventuellement que je l’essaie et que je reparte sans rien acheter en relevant le menton . Eh bien, ma foi, c’est un excellent exercice que celui-là. Mon père était gonflé/ Pas de problème / Il passait par tout ou tout au moins avait le sentiment que ça marchait.Il n’avait peur de rien. Ni des gens, ni des milieux… ni de lui. Ma mère était plus coincée, habituée à entendre ” qu’on est pas du même monde “.( Il y avait disait ma tante, “les gros porte-monnaie ” ) . Rassurez vous je ne vais pas écrire un livre de Edouard Louis! Bon mais j’ai eu la chance d’être à peu près à l’aise partout. Même si ça se travaille quand on ne vient pas de je ne sais où. La vendeuse servile à la botte de la cliente fortunée qui dérange tout et part avec un rictus d’adieu au bec , on connaît. Berk. Bref cette nuit je n’ai donc commandé qu’un tailleur Chanel ( par économie et pourquoi la commanditaire en voulait 3 ) après avoir demandé à la dame distinguée si elle voulait mon CV. On m’a demandé de patienter et un garçon italien spécialisé dans la clientèle sans importance s’est présenté à moi. Hésitant. J’ai demandé en quelle langue nous devions parler. La suite s’est évaporée, poursuivants criminels, tailleurs Chanel et autres éléments de décor: Clés de voiture, sac vide et maison aux fenêtres grandes ouvertes.

Je sature. Envoyé tout à l’heure les images à Noam en Suisse. On verra. La suite, c’est à dire maintenant , la fin de la maquette en terre et les deux sculptures. Les questions de Donatien ensuite. Aller au Louvre choisir et … peindre peut-être? Hein LN. Mais je ne sais pas morceler ma journée. Où j’y vais où j’y vais pas. Je vois aussi arriver l’horreur des légendes et les corrections. Il y a aussi la gravure à faire. Pas envie. 100 ans que je n’ai pas fait ça et cependant il y a un an, suite à je ne sais quelle exposition qui m’avait stimulée, j’étais allée ventre à terre acheter 2 plaques de cuivre et du vernis etc… Elles sont toujours dans leur emballage.

J’ai regardé le documentaire sur la vieille dame qui vit seule sur le lac Baikal. Mince alors ( expression oubliée ) les commentaires sont navrants et niais. En plus on n’entend pas la voix en russe de la dame car elle est recouverte par la voix française mais niaise d’une autre.Les sous-titres s’ils ne surgissent pas en corps 48 au milieu de l’écran ou sur fond jaune c’est quand même mieux.

C. a acheté la machine ( venue de Los Angeles ) pour scanner les super 8. Hou la la ça à l’air assez lent. Je n’y crois pas beaucoup. Mais il faut souffrir pour se voir à 1 an, 2 ans etc etc… J’avoue que m’ admirer en train de faire mes premiers laisse en moi un sentiment mélancolique. C’est quand même bizarre le cinéma !!! J’aime bien ma tête et mon air décidé quand j’arrache les tulipes du jardin. En parlant de Los Angeles je pouffais en lisant l’annonce ( sur le compte de YM ) d’une exposition de son peintre TL. Il y a son nom et en dessous est écrit: de Los Angeles. Je vais pour ma prochaine exposition écrire Hélène Delprat d’Amiens . Ca me semble être une bonne idée commerciale. Ah l’Amérique (” si c’est un rêve je le saurai “ ) comme disait le grand Joe Dassin ficelé dans son pantalon blanc et si on cherche à se souvenir on peut rajouter une chemise à jabot !!!! Car à mon sens, je le déclare, là où ont poussé les fraises, sentiment écologique mis à part, importe peu. C’est la saveur qui compte.

Habit 2025

Travail encore.

Pas sortie depuis le 31 midi/ dernières courses aux Abbesses. Finalement restés à Paris et c’était parfait. MM et nous, repas très agréable et bon .Papotage amical. Toujours sur le dossier de G. Maquettes et texte, et recherches. Catalogue c’est demain. Sculptures / J’ai les socles en carton, c’est un début prometteur. Je ne les ai pas fabriquées moi même car je suis une catastrophe manuelle: un cube de 8 X 8 est pour moi un à peu près cube” boiteux/une jambe plus courte que l’autre de 5 mm et le corps qui penche. Résultat le cube handicapé file à la poubelle et bilan: Sauvée par l’ingénieur-architecte méticuleux qui m’apporte deux cubes en uniforme dirait-on tant ils sont beaux et respectables. J’ai ( re ) regardé avec plaisir Chambre avec vue de Ivory. Puis un bout de Fedora qui (re) passait par là , je veux dire à la télé. J’ai mangé un peu de Hugo Cabret que je n’aime pas . Trop chargé selon moi, trop d’effets spéciaux, de pittoresque Parisien et genre conte de Noel. Mais évidemment c’est le mieux du pire. J’exagère/ Oh et puis ce qui m’agace c’est la Meliesserie. J’ai adoré Melies je le confesse sans honte mais à présent ça m’ennuie. Peut être en ai-je trop vu. My God, ce que l’on donne à ingurgiter aux gens, ce n’est pas croyable tellement c’est affreux, nul, insipide, vulgaire, grossier, ordinaire. Les décors des plateaux télé en fin d’année ça a toujours été une sorte de grand art mais je me dis que c’est pire chaque année. En disant ces mots je repense à la cérémonie d’ouverture de Notre Dame. Misère. Que de laideurs. Et les DJ et les projections. Je repense souvent ,quand l’immersif menace au film zut , avec Pierre Brasseur…. Pleins feux sur l’assassin de Franju. On y invente un son et lumière minimal . Tiens je raconterais bien pour la troisième fois l’exposition Achille !!!!!

J’ai découvert que personne, parlant de Pierre Bettencourt et de ses oeuvres (indigestes autant que lourdes en poids ) monstrueuses dirais-je , personne n’a fait le rapprochement avec les bas reliefs des grottes de la Bâtie d’Urfé. J’oserais confesser que je préfère les lieux de l’Astrée! Cette Bâtie je l’ai visitée il y a bien longtemps. On y accède par une bonne pavillonnaire dont je me souviens mieux que de la grotte qui s’est effacée. Il me semble qu’il y a des siècles JL Trintignant y avait tourné Hamlet. C’est ce qu’on m’a raconté. Il y aussi l’histoire de son costume mais je l’ai oubliée.

Ca m’intrigue de voir l’histoire de cette femme qui vit seule sur le lac Baikal ( Arte ); ce soir on voulait aller voir Le conclave mais je n’en ai pas le courage. Comme chaque soir je n’ai envie que de me poser et en même temps je m’en veux de voir si peu les amis. C’est un peu stupide. Je crois que c’est mon grand âge naissant qui fait que l’on a plus trop envie de parler. Non? Si? Non . Il y a des gens âgés très bavards et qui aiment les mondanités; Sans aller jusqu’à mondanités, voir les autre tout simplement c’est pas mal. De ce fait ( le travail et les trucs à finir ) pas de peinture. Les oiseaux se débrouillent à l’atelier ( j’espère ) . Bon moi je sors afin de voir si ma rue est toujours à la même place.

Disparition

Mme Marie-Claude BEAUD

DÉCÈS Annonce parue le 2 janvier 2025 dans le Carnet du jour – Le Figaro 

Je n’avais pas vu MCB depuis bien longtemps mais je l’aimais bien. Max Moulin et elle sont le premiers à avoir prêté attention à ce que je fabriquais …Bref

Nous sommes le 1 Janvier. En avant . Les “fêtes” sont terminées on va pouvoir respirer.

Retour en haut