Bon on file à Pignans .
Je tousse je tousse et en plus cette nuit me suis fait attaquer par une escadrille de moustiques.
( à ce propos la nouvelle de Fitzgerald- dans le livre Pignans est désopilante ) En passant j’ai acheté ce livre dans l’incroyable librairie de Saint-Raphael où vraiment il faut prendre les choses à l’envers: ne pas chercher un livre, surtout pas car les piles, assemblages, rangements bizarres et autres étiquettes suivent une loi d’organisation qui m’échappe. Alors trouver, simplement trouver un livre qui dans cette confusion vous ferait un petit signe en chuchotant:
—Libère moi !
C’est donc Fitzgerald qui m’a fait un clin d’oeil., et aussi le colonel Chabert. Ce qui est amusant c’est qu’à un moment donné, étant venu dans le sud de la France car « tout y est donné »(!!) , ils errent de Nice à Hyères pour enfin trouver la maison qui leur plait à Saint Raphael ( qui a l’époque devait, comme toute la côte ne pas être cette horreur d’urbanisme et de voitures ) Entre parenthèses je n’arrive pas vraiment à lire. La fêlure, même si j’en aime la drôlerie et l’humour, notamment quand il décrit ce qu’on pourrait appeler les premiers 100 mères d’une nouvelle, m’ennuie un peu. Ce ne sont qu’états d’âme. Et peut être que tout simplement c’est mon propre état d’âme qui ne correspond à rien.
Lu Annie Ernaux. Acheté aussi dans le bric à brac littéraire de « l’espace culture « du supermarché Leclerc. J’avais me semble t’il tenté une fois cette lecture mais ça m’avait ennuyée et j’avais abandonné. Le livre m’a beaucoup intéressée et fait réfléchir à ma propre expérience bien sûr. Il est vrai que bien souvent la première histoire ressemble plus à un viol. Tout je pense lors de la « première fois » est violence. Ici c’est terrible. Ajouté à cela les problèmes de classe, de milieu. Mais il est incroyable que le personnage de Mémoire de fille soit presque « nunuche » , ne sachant rien de rien et se comportant comme « une fille facile ». C’est très douloureux tout ça. J’aime le style du livre. J’ai aussi pensé à ma mère lorsqu’elle parlait de l’école Normale. Evidemment il y a l’école normale supérieure et l’école normale d’institutrices ce qui n’est pas la même chose tout comme la musique est Bach et aussi Adamo. 19h30 sur la terrasse ou le soir nous regardons les 5 hirondelles se positionner sur les branches de laurier pour la nuit. C’est fou quand même les choses « dont on ne parle pas « . Des amours de ma mère je ne connais que Ratafi Ratamala, le garçon perse. Comment les choses se sont passées avec mon père? Tout cela c’est mystère. Mystère aussi que celui des règles, mystère que « comment ça se passe »! On se débrouille,
Ma bouche entourée de croutes. C’est sexy je dois dire. On dirait qu’un chien féroce m’a embrassée.
Voir, dimanche le retable de l’école d’Avignon à Pignans( pèlerinage annuel ) et participer à un bout de messe. L’odeur d’encens dans l’église est très forte.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.