Voir l’expo Kokoschka un dimanche. Donc réserver ? Et si je ne le fais pas, je vais rester enfermée toute la journée c’est certain. Il ne reste que 13h30 et c’est parfait. Arrivée sur place, pas un chat. pas la queue, rien. On ne me demande pas les réservations. Zut la carte culture ne marche pas, la maisons des A, si -donc prendre une seule place. Alors qui peut comprendre que Kokoshka seul, c’est complet -donc pas possible d’acheter un billet-mais que Kokoschka + l’autre expo, c’est bon. Je deviens dingue, m’énerve, suis face à un mur. Et je dois acheter un billet plus cher évidemment. C’est le principe qui est désespérant.
Bref. Pas beaucoup de monde donc pas complet. Beaucoup de plaisir à voir l’accrochage sobre. Je me fais la réflexion que c’est étrange ce tableau sur un mur peint en noir. Et je lis que les oeuvres sur fond noir sont particulièrement importantes. Bon… Soit !En l’occurrence, ici je crois que c’est le premier tableau. Le portrait d’un acteur. Je fais pas mal de photos de ces portraits aux mains monstrueuses. Des détails aussi, des matières. C’est une peinture nerveuse, on a l’impression qu’il peint en apnée puis reprend son souffle lorsqu’il le peut. C’est assez impressionnant. Comme je ne connais finalement pas grand chose à l’oeuvre,( me suis surtout intéressée à La poupée qu’il avait commandée, objet assez terrifiant je dois dire. Il y a comme un suspense ( quand on sait qu’il est mort en 1980 et né en 1886 !! ) on se demande jusqu’où cela va aller. C’est assez monstrueux et assez fascinant je dois dire. La toute fin m’intéresse moins, les paysages pas beaucoup, mais c’est quelque chose !!! Je souris en médisant que les commanditaires de portraits ont du faire la gueule envoyant le résultat !!! Certains ont refusé non seulement le tableau mais n’ont pas voulu payer. Il est vrai que si on tente de se restituer, cette peinture puissante est barbare. Café au palais de Tokyo. C’est drôlement moche le restau précédé d’une sorte de ” cafétéria “qui semble inspirée d’un numéro de Modes et travaux des années 50. Affreux. Et la musique italienne je l’adore, mais si fort non. Mais je m’étais déjà fait cette réflexion la dernière fois.
En parlant ou reparlant de La peinture à Dora , j’avais été étonnée lorsqu’il est venu à mon atelier, que Fabrice Hergott ne connaisse pas ce livre de F Le Lionnais.
Retour. Un bus dans 30 mn. Ben tiens. Hop un taxi passe et je le kidnappe.
Nouvelles de G. Pas terrible. comment cela va t’il se terminer…
Je farfouille dans l’ordi et ouvre Da Vinci que je ne connais pas. Reprendre FCP.? Et que monter. J’ai réuni les bouts de films de BB; Mais je me demande si ça a un réel intérêt. Il faudrait tout refaire, ou plutôt tout commencer, dans un studio. Et les séquences ” bar” pourraient s’intercaler de temps en temps.
Je me dis des trucs et puis je les oublie. Ah ou, je pensais à ce tableau de OK où il désigne du doigt sa blessure de guerre. Repende à son crâne rasé, puis à ses photos en uniforme, à cette vie si longue et la possibilité qui existait de le rencontrer avant 1980. Je pense qu’à l’époque, cette peinture m’aurait fait fuir. Elle n’est d’ailleurs pas loin de le faire mais elle me fascine. Suis dans le doute nouveau de me demander si je ne devrais pas, de manière générale arrête mes peintures plus tôt.
Agenteuil sinistre . Froid et humide