1 août
Départ pour la mer à 7h. Bain délicieux. Retour à 11h
Un dame dans l’eau est très bavarde. C’est insensé cette capacité à parler de soi qui va d’une allergie pénible à la détestation pour le fromage. J’ignore le chemin , le lien d’un sujet à l’autre mais ça me fait rire. Mon fils, mon fils, moi mon fils… Terrible. Moi je nage au large et suis tranquille. Ce mal de dos me fatigue. IRM à la rentrée. J’expérimente des anti-douleurs à base d’opium nom d’une pipe. Apparemment pas de résultat
Photos diverses: Mobilier en bois, chaise de Himmler, meubles bavarois , épaulettes, motifs pour service à thé.
A Pignans, Dimanche matin petit marché et café ( malgré une chaleur écrasante ). C’est très joli. La porte de la mairie en bois sculpté et la porte fortifiée ( pourquoi ai-je écrit fortifiée? Bon, je laisse ). Dans le midi , les villages si beaux sont inclus dans un tissu d’urbanisme insensé, affreux, déprimant. Tout est laid ( pour aller à Saint Raphael, sorties toutes aussi affreuses et traversée de zones plus ou moins industrielles ) jusque’à la mer. Que s’est il passé. Pourquoi avons nous construit comme cela? C’est triste de constater la laideur des choses et notre responsabilité, l’avidité de certains, le non respect.
Sur cette photo mes sandales et mon pied .William Vandivert. Une chaise électrique, les américains transportant une oeuvre à l’arrière d’un camion. Au sol des sculptures ( tout cela vient du nid d’aigle je crois. Un personnage moyenâgeux, les motifs géométriques de la robe citée ci dessus, le chemin vers la sainte Baume et le village de Gemenos dont je n’ai jamais entendu parler, mon genou devant une peinture en cours ( noir, rose et vert ) . Tout cela est déjà recouvert, mon pied sous le ventilateur de la chambre, l’image de Herzog qui , pour sa publicité de Masterclass, montre le livre The peregrine de J.A Baker. Le lire? Commencé ou recommencé « La plâtrière de TB. J’avais acheté ce livre d’occasion et mon prédécesseur ( je pense d’ailleurs que c’est une femme ) a souligné des phrases. J’avais commencé à gommer car c’est insupportable de lire ainsi -on ne peut s’empêcher de se demander ce qui l’a poussé(e) à s’arrêter là ou là, quelle est sa pensée. Ce qui donne une sorte de double lecture inutile. Surtout que vraiment je ne comprends pas ce qui a pu intéresser le lecteur.
Devant la basilique de Saint Maximin, un monument à Frederic Mistral. Un petit café. Un oriflamme posé là.
Suis en train de travailler aux peintures 5 et 6. Je ne sais pas ce que cela vaut. Pas de recul. Je fais et regarderai tout cela à Paris. L’idée est jusqu’au 15, date du départ, de continuer 7 et 8 puis à Viviers de commencer une peinture de 10 mètres comme cela devient la tradition estivale.
J’ai pris mon billet pour l’aller retour à Paris le 4 septembre. Il y a d’autres diplômes vers le 22 je pense. L’idée pour moi serait de rentrer à Paris le plus tard possible. Ou de faire des AR. Terminer cette peinture déjà.
3 Août
Travail et Sainte Baume ( voir plus loin )
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.