Quand même…

Ribera

L’interview ce matin de BHL vaut le coup d’être entendue. Nuit blanche ou Nuits blanches que je n’ai pas lu, semble être le touchant témoignage d’un homme qui souffre car les autres souffrent. C’est beau!!! J’avais noté ça en laissant BHL parler de son existence d’homme ” qui en a trop vu “. C’est parait -il son ami Sollers qui lui disait cela , et s’adressait surtout au grand reporter de guerre eme chemise blanche et gingembre du matin. Ce qui est fou c’est l’arrogance. Monsieur regardez le Monde et regardez votre pantalon. Non? Nous avons vu La chambre d’à côté que je déconseille en cas de cafard amorcé, en cas de peur de la mort, en cas de tout dirais-je. J’ai bien aimé le film qui grâce aux costumes et décors ( c’est une sort de huis clos ) échappe au glauque. Mais dans cette élégance et celle de Tilda Swinton , la mort n’en ai que plus aigue. Hopper, la neige rose, Les gens de Dublin, Buster Keaton… On a vu un verre à la Cantine en sortant….

Un peu plus tard alors que je ne dormais pas, je suis tombée comme on dit sur le Anselm de Wim Wenders. j’avoue m’être endormie. Mon agacement n’a pas perturbé mon sommeil ( j’ai quand même rêvé d’une salle de bain dans laquelle j’entrais pour découvrir une baignoire qui contenait un noyé sur le dos. Là dans la pénombre ) ; Mais quand même pourquoi Wenders qui n’est pas un homme stupide s’est embarqué avec ce con. ( pardon ) Il est fou furieux ce type!!! Le colossal, le gigantisme, le surhomme, le plus puissant que Dieu !!!! Moi je dis l’imbécile au plomb , ou le cul de plomb sifflotant sur son vélo, faisant danser les palans et les sculptures de femmes en robes blanches / des salières géantes? dans son patrimoine immobilier énorme, son atelier énorme, ses sculptures énormes. Oui oui j’y ai pensé aussi mais c’est vulgaire . Même Daniel Arasse :Daniel Arasse met en valeur la profonde culture de Kiefer, sa démarche philosophique, artistique et démontre l’unité et la continuité d’une œuvre qui échappe à une conception linéaire du temps. Vazi , ne te gêne pas pour moi. C’est affligeant. J’avais visité l’expo du Centre Pompidou au pas de course, râlant parfois à voix haute, seule face à Paul Celan transformé en béquille d’artiste.( Paul Celan a rendu visite à Heidegger en 1967, à Todtnauberg, lieu de travail en Forêt Noire du philosophe.)Bref dans mon souvenir, l’exposition était un bon gros pâté de pathos, bien lourd à digérer, du plomb dans l’estomac et dans l’aile aussi je crois.

Dans mes méchancetés je vais poursuivre avec la chaine Muséum avec un Z . C’est quelque chose. Vous pouvez y découvrir Orlinski et sa boutique d’horreurs qui vont envahir villes et pistes de ski, scandaleux de détruire le paysage avec ” les matériaux qu’ill invente “( dixit la cruche qui commente , comme si la poudre n’avait pas été expérimentée à leurs dépends par Nikki de Saint Phalle et Cesar entartres , puis voir Texier. Tous deux sortes de Kieffer du pauvre . Oh la la ce que j’entends comme âneries prétentieuses, comme platitude qu’elles viennent du play-boy ou de l’ogre . Stupides mais/et malins.

Mais pourquoi parler de cela alors que j’ai vu des très belles choses de Hilma af Klint dans l’exposition interessante, l’âge atomique , qui en milieu de parcours devient plutôt un livre qu’une exposition. Que j’ai eu du plaisir à voir ce bizarre Ribeira et lire ce tout petit livre de Dostoievski : Un petit héros -Extrait de mémoires anonymes . Je lis que 23 avril 1849, Dostoïevski est arrêté pour complot politique et je ne savais pas qu’il avait écrit cela en prison. Ce plaisir à lire ” les Russes” ne m’a jamais quittée, et j eme souviens de ces moments d’hiver délicieux dans un hôtel au bord du lac Léman. R répétait avec JLT et j passais mes journées à marcher ( ratant de ne pas pouvoir accéder au bord du lac ) et à lire près du feu: Oblomov, les âmes mortes, etc… Un régal . J’ai de ce pas acheté Eugène Onéguine et n’avais pas vu, ne savais pas que c’était écrit en vers. Bon. Pourquoi pas ( zut )/ Ai acheté le premier Da Empoli après avoir lu le Mage du Kremlin avec intérêt. C’est drôle j’ai dans mon entourage quelques personnes qui sont muets quant à la lecture. Lisent-ils ou pas. MT a pris le premier avion pour Bogota, choquée qu’elle était d’apprendre le décès de son frère ; Il ne s’est pas réveillé de sa sieste. Mort géniale et indolore. Néanmoins…

Nous avons continué la maquette du catalogue et suis retournée chez Arte rue Daguerre . Aujourd’hui pour la première fois je souffle un peu. Je m’étais dit que j’irais au Louvre et je n’ai pas eu le courage. Comme souvent dans ces cas-là, pour ” vider mon cache” je vais dans les grands magasins. Sui d’attentive 15 mn pour chercher une veste , puis je me contente d’errer dans les rayons sans rien voir. Ai marché dans le froid et ça m’a semblé bon ce froid gris. Bien protégée par ma cagoule.

Hier nous avons enregistré dès 8h30 des trucs pour l’audio guide de l’exposition et j’ai filé pour embrasser MR à la manufacture de Sèvres. Que c’est loin!! Suis restée 15 mn pour cette cérémonie de départ à la retraite et remise.

Retour en haut