NOTES RETROUVEES ENCORE

LES IMAGES


« Method of this work: literary montage. I have nothing to say only to show » Walter Benjamin

Je n’en peux plus des images. Des manuscrits des enluminures, des Marginalia. J’adore ça bien sûr.  Des suggestions surtout puisque ce que je regarde sur l’ordi est enregistré analysé , mouliné. C’est cette idée qui n’est pas supportable. Ce double de vous qui est vous: Parce que vous avez regardé telle oeuvre, tel texte « ON » en déduit que vous allez aimer ceci ou cela. Vous avez aimé, vous aimerez sans doute. Les autres lecteurs ont acheté….  C’est à la fois merveilleux et étouffant. Je découvre ce matin le Grand Armorial des chevaliers de la toison d’or et ce peintre Bartolomeo Passaroti ( Ici allegra compania )

Je n’ai pas encore eu trop le temps de regarder le derushage de E. Quel boulot. Je vais me pencher là-dessus je ne sais quand pour le deuxième film sur l’Italie. Le premier étant  » Le monument près de la mer  » en trois versions. Dont une avec la voix de Jeffrey Grice. Ce serait peut-être bien de lui demander à nouveau pour la Comtesse ( qui s’appellera???). Là c’est Venise…

« R a prit son scoot, est rentré, dans sa grotte se cacher, entre l’envie de commettre un attentat et celui de s’exiler chez les Papous, se faire une soupe chinoise et lire Balzac !!! »Je retrouve ceci par hasard et me dis que peut-être c’est sa saison-grotte d’où silence radio aux SMS. Je reçois des cartons divers et l’un d’eux me plait beaucoup. Blanc-de ????? phrase coupée te je ne sais plus du tout de qui il s’agit !

NICOLE STEPHANE 2007

Sur la photo, qui date de 2004, Nicole Stéphane a 80 ans. C’est l’une de mes rencontres les plus marquantes. Elle incarne pour moi le courage, l’esprit de résistance, l’humilité et la drôlerie. Toute sa vie fut risquée et engagée, qu’il s’agisse de dénoncer Franco, de produire le premier film de Marguerite Duras ou de filmer à Sarajevo sous les bombes celle qui fut sa compagne, Susan Sontag.Je l’ai connue en l’interviewant en 2001 pour France Culture. Elle était très impressionnante : un regard direct, bleu et passionné au milieu de bouquets d’admirateurs. Je ne connaissais presque rien de sa vie, mais j’étais déjà sous le charme. J’ai décidé de lui consacrer un film. Elle a refusé. Puis je lui ai rendu visite quelques fois, et elle a enfin dit oui.

La guerre, l’engagement et la résistance

C’est donc rue Georges-Bizet, à Paris, que, pendant quatre années, je me suis rendue avec mon bazar, deux caméras et de quoi enregistrer, pour écouter celle qui, avant le tournage des Enfants terribles – elle tenait un des rôles principaux dans l’adaptation du livre de Jean Cocteau –, avait déjà vécu intensément. Elle râlerait si je dévoilais que son nom était aussi Nicole de Rothschild. Gosse de riches, comme elle disait, elle avait bizarrement étudié dans une école communiste.Quand Jean Cocteau repère Nicole, elle a déjà tourné, à 23 ans, Le Silence de la mer, d’après Vercors. Mais, avant le cinéma, il y a la guerre. Elle est juive, elle traverse les Pyrénées. Sur cette photo, d’ailleurs, elle me raconte la neige, le passeur et la peur, puis la prison à Barcelone. Avant le cinéma, il y a l’engagement, la résistance. Elle rejoint l’armée anglaise et les cadets de Ribbesford, apprend à conduire une chenillette de guerre, devient agente de liaison, traverse Londres à moto, puis participe au débarquement. Elle avait peur de faire ancien combattant, mais ses récits, graves, parfois, étaient dépourvus de drame.Un jour, elle me dit : “Vous auriez dû venir hier, j’ai joué de la guitare électrique avec Patti Smith, et ça, c’est le chapeau de la fourmi.” »A chacune de mes visites, elle me préparait un délicieux café et ne me laissait jamais repartir sans des sacs de victuailles délicieuses qu’elle commandait chez Pou. Souvent, le soir, elle me téléphonait pour être bien certaine de n’avoir pas dit trop de bêtises. Elle est devenue une amie chère. Nous nous sommes vues jusqu’à la fin. Je lui faisais la lecture, car elle voyait très mal, nous éclations souvent de rire. Elle écoutait la radio la nuit, sortait peu. Je lui apportais les nouvelles du front…Un jour, elle me dit : « Vous auriez dû venir hier, j’ai joué de la guitare électrique avec Patti Smith, et ça, c’est le chapeau de la fourmi. » Le chapeau de la fourmi désignait ce qu’il y a de meilleur au monde : un paysage, une rencontre, un délicieux gâteau, un film qu’elle aimait. Elle s’est éteinte en 2007, le même jour que son amie Lucie Aubrac, et ça aussi, c’est le chapeau de la fourmi…

2024 VOILÀ

A Lyon il y a eu un déjeuner agréable. Des moments agréables et déambulations au MAC avec MG ( je trouve que c’est le lieu et les expositions les plus intéressantes , les grandes locos, où je suis moi-même me semblant quelque peu vides J’avais découvert un architecte de moi inconnu, Georges Adilon, et voilà qu’en l’espace de 2 jours 3 personnes me le citent, dont son fils qui est photographe. Vernissage, hotel Ibis à côté où je dévore des provisions bienvenues destinées à remonter à Paris: produits locaux, pain et jambon et un chausson aux pommes. C’est délicieux ce pic nic. Le lendemain matin départ pour Paris. Un dernier coup d’oeil sur le fleuve, et les voitures qui filent, salut quartier d’Oullins qui dût être bien vivant quand les entrepôts tournaient. Porte d’Orléans. Voilà, c’est fini. Voilà c’est le monde, des gens qui ressemblent à des touristes. Vider la voiture. Garage . Et le lendemain RV avecY pour décharger le materiel et récupérer mon atelier . Un rituel. On a accroché la toile de 10 m. Il y a encore beaucoup à faire. Zut . Je croyais qu’elle était terminée.

GREVE = MAISON

Boule à Z ( zut gros trous à l’arrière. Pelade qui va et vient )

Britten Peter Grimes

Peter Grimes, pêcheur, est revenu de la pêche sans son mousse qui a disparu en mer. Le village le soupçonne de l’avoir brutalisé et d’être responsable de sa mort. Seule l’institutrice Ellen Orford croit en son innocence et accepte ses explications. Mais dès l’arrivée de son nouveau mousse, le jeune garçon est rudoyé, il a des bleus sur la figure et le village accuse encore Peter Grimes d’être un bourreau d’enfants. Le mousse effrayé par Grimes tombe du haut de la falaise et se tue, donnant argument à tout un village fou furieux qui pousse Peter Grime à disparaître en mer. Ce qu’il fera en sabordant son bateau.

Samuel Pepys (/piːps/ PÎPS1), né le  De nos jours, il est connu principalement pour son Journal qui couvre la période 1660-1669, rédigé presque intégralement en utilisant une sorte de sténographie. Pepys y relate notamment les grands événements dont il a été le témoin au cours des années 1660, comme l’épidémie de peste de Londres (1665-1666), la deuxième guerre anglo-néerlandaise (1665-1667) et le grand incendie de Londres (1666). Il y décrit aussi très méticuleusement ses sorties au théâtre, la mode, la nourriture et les boissons de l’époque, ce qui fournit une documentation de première main sur la société anglaise des années 1660 et constitue un formidable outil pour les historiens. Paperasse pour local Saint Bonnet / PV qui revient 6 mois après l’amende, à 300 euros. Soleil, tiens. Notaire hier. Exposition au Musée Picasso de Barcelone . Ah bon, c’est cet été? Oui. Travailler aussi pour les Tanneries. Mon téléphone sonne. Les jours de grève c’est bien, on dirait que ce sont les vacances. Préparer science PO.

COPAIN/COVID

En conduisant soudain m’est revenu à l’esprit le mot COPAIN et l’aversion que j’avais pour celui-ci quand j’étais enfant. C’était un mot que je ne pouvais pas prononcer. Ca me gênait. C’est bizarre non? Au marché, tout le monde est masqué. C’est un peu bizarre un peu ridicule. Il y a des tracés au sol, et si vous avez deux mètres à faire en direction du marchand de pommes de père en fils, eh bien il faut faire tout le tour. C’est comme des auto tamponneuses à pied. Il fait toujours froid et gris mais plus de brouillard. Me suis empressée de m’y engouffrer hier. Promenade étrange et floue avec les animaux qui vous regardent et spécialement les vaches . C’est impressionnant leur façon de vous fixer puis de décider de s’approcher sans vous quitter des yeux. Je découvre la peinture de David Jagger ( 1891-1958 ) . Ca me fascine en un sens.

20 ANS DE BLOG

N° 1 LES CHIENS SAVANTS NE MANGENT PAS D’OS

Il y avait la photo sépia genre Daguerrotype, d’un chien sur un guéridon et j’avais remplacé laface du chien par le visage de C.A

Feb. 20th, 2004 | 02:08 pm

Aujourd’hui 20 février 2004 je reprends le blog et essaie de l’éditer.
Je reviens de chez Videoplus.
J’ai vu dans le metro un fille avec des grosses moufles blanches. J’aimais bien; Comme un conte de noël.
Monde fou . Difficile de supporter les gens.
J’ai ôté la couleur sépia. Je sais que ce n’est pas bien de ne pas respecter le document…
Je me demande si ce portrait drôle et bizarre est une commande. Et si oui pourquoi? 
Qui est ce type, où est son corps?
Qui est ce chien, où est sa tête?
Je ne sais pas pourquoi je passe tout ce temps devant cette photo.J’ai l’idée d’une petite entreprise; Devenez un monstre.
Programmez vous-mêmes les heures de début et de fin de votre métamorphose.
Indolore.
Mon premier patient après expérience faite sur moi même: C.A 
On dirait une image pieuse, une image de Missel.
INTERVIEW:
HD:
Pouvez vous , à votre réveil, et si cela ne vous trouble pas trop, nous parler de cette mirifique expérience?
C.A:


H.D:
Je comprends …
C.A:
Tout d’abord j’ai eu une sensation désagréable. Oui. L’idée en fait que descendre du guéridon m’était 
interdit.
Après quelques sauts délicieux, j’ai constaté mon entière liberté de mouvement.
La joie passée, une sorte de nostalgie…
Moi un chien, un jeune chien. 
Mais dans quelle meute entrer ? Et cette apparence de petit chien blanc fragile m’empêchera t’ elle de partager les courses de Melampus, d’Ichnobates aux côtés d’Acteon?
En un mot, puis-je entrer dans une légende ou est ce impensable?
HD: Ceci dépend un peu de vous…

J’ai envie d’être de bonne humeur, ( cf: « JE VEUX ÊTRE CONTENT), alors, à vous Dario:
BONNE NOUVELLE !
J’ai retrouvé l Voici le chien avec la tête

Oui mais le guéridon?
Il doit être en train de tourner quelque part au milieu d’orbes transparents ( tes?) et s’accrocher à l’oreille droite de Victor Hugo. A suivre…
Elle est très belle cette collection virtuelle de la BN: « Double face », même si le design, je ne sais comment on appelle la mise en page du site mériterait un peu plus de simplicité. 
C’est toujours la même histoire. les maquettistes ou Web Masters veulent être plus intéressants que ce qu’ils présentent.
Soupirs.

INFODOG
Message de J à 23h15 , juste avant la panne d’éléctricité.
« C’est combien pour vivre l’experience de devenir un magnifique caniche en sepia delavé? »
Je sens comme un vent de réussite souffler dans ma direction.
Posted at 11:14 PM 
DEPART DEMAIN MATIN POUR VIVIERS/PAS DE BLOG CETTE SEMAINE.

Retour en haut