31 mars

PRISON A-DOREE

J’avais recommencé à écrire il y a deux semaines, qui les événement étant ce qu’ils sont… L’expo en Allemagne, puis le saut à Strasbourg et clic clac. 

On a décidé de partir rapido avant d’être coincés à Paris. Je pense à ceux qui sont confinés dans de petits appartements, seul d’ailleurs dans ce cas, c’est sans doute mieux ( sauf tourtereaux qui vont se transformer en gros corbeaux vu le manque d’air ). 

Bref, ce matin, alors que je regarde le champ d’en face, les ombres, le ciel très bleu, ( il fait un peu frais )je me dis que j’ai une sacrée chance. Suite tout à l’heure, horaires bureau oblige. Régularité nécessaire. 

Je viens de relire une des pages des Tristes d’Ovide puis:

« Je sentais en marchant mes pensées se bousculer comme un kaléidoscope — à chaque pas une nouvelle constellation ; de vieux éléments disparaissent, d’autres se précipitent ; beaucoup de figures, si l’une d’entre elle persiste, elle s’appelle “une phrase”. »

Proust, « Journal parisien », 11 février 1930

J’ai encore rêvé de Londres et de cet hôtel que je ne sais pas retrouver. Mauvais escaliers, monde qui ne me voit pas. J’ai noté des choses dans un cahier: La météo: Aujourd’hui bleu et plus froid semble t-il/ Gel. 

Ce qui est étrange c’est que par la radio nous avons une autre idée du temps un peu comme quand je prends un vieux journal pour allumer le feu: Je trouve une interview qui m’intéresse, des faits politiques oubliés, des météos caduques. Et ce faisant je m’aperçois que l’avant ou l’après importent peu! Sur France Culture-ouf heureusement que cette station existe- on parle d’expositions qui vont ouvrir alors qu’elles sont terminées depuis deux ans. C’est assez étrange comme sensation. Du coup, un événement très récent est susceptible d’être mis en doute.

Commencé ou recommencé Heliopolis de Ernst Junger. J’ai du mal. 

Relu Eugénie Grandet. Merveilleux. Les descriptions du physique des uns et des autres sont d’une précision si méchante. On pense peut être plutôt à Hoggarth qu’à Daumier. Au début de cette relecture, j’étais un peu isolée dans ce déchiffrement  de faits si précis, de précisions quasi chirurgicales, de cette langue riche dont bien des mots ont disparu de notre vocabulaire. On voit tout, on ressent tout-le moindre courant d’air, le déplaisir d’un manque de sucre, les feuilles qui tombent près du petit banc. Et cette méchanceté, le souffle de chacun n’étant qu’intéressé. Pas d’amour, pas d’affection rien mais des Louis d’or, l’or, les biens, la cupidité sans égal. Et cette Eugénie qui n’a rien cependant d’un Madame Bovary..

les Tristes -Ovide

Tu m’écris de tromper mon ennui par l’étude, que mon coeur ne s’adonne pas à un repos honteux. Ami, c’est là un conseil difficile: le poème est oeuvre de joie , il veut un esprit apaisé: ma fortune est en butte à des tempêtes acharnées et il n’est point de sort plus sombre que le mien.Tu veux donc que Priam soit enjoué  près de la tombe de ces fils, que Niobé, veuve des siens, mène d’allègres danses? Au chagrin ou bien à l’étude, à quoi devrais-je m’adonner, étant seul et proscrit, au bout du monde chez les Gètes? Si même je pouvais oublier ma patrie, vous oublier vous-mêmes, et perdre souvenir de tout ce qui me manque, il resterait la peur qui m’empêche d’écrire en paix: mon séjour est cerné d’ennemis innombrables. Ce n’est pa tout, mon esprit s’engourdit, rouillé par sa longue inaction; il vaut bien moins qu’il ne valut naguère

Par le travail, je contiens mon esprit et trompe mes douleurs; je tente aussi de donner la parole à mon chagrin. Que ferais-je de mieux, abandonné sur ces rivages solitaires, par quel autre moyen, calmerais-je mes maux?…

Chaque jour j’envoie aux étudiants un texte. J’ai commencé par Claude Regy et Proust , puis Les Tristes, et j’ai retrouvé un texte de Benjamin Perret sur l’histoire d’une mouche automate. J’avais complètement oublié!!!ET j’adore. 

VIRGILE DE NAPLES. — J’avais construit une mouche d’airain que j’avais placée sur l’une des portes de la ville, et cette mouche mécanique, dressée comme un chien de berger, empêchait qu’aucune mouche n’entrât dans Naples, si bien que pendant huit ans, grâce à l’activité de cette ingénieuse machine, les viandes entreposées dans les boucheries ne se corrompirent pas. Hélas ! les mouches, à force de voir la Vierge Marie (c’est le nom que j’avais donné à ma mouche), finirent par ne plus la craindre.

Je ne sais pas pourquoi parfois cette image me revient. Alors que je tourne la clé de l’appartement de la rue Legendre plus tôt que prévu comme un mari qui va découvrir son malheur , j’entends la télé et entrant dans le salon, je découvre les deux concierges de l’immeuble, ahuris, abrutis devant la télé avec des verres de vin. Cela oscille entre le dessin de Daumier et la description que Balzac aurait fait de cette scène.

J’aime bien la voix de Michèle Perrault ( horto ???)

Mail de Constantin/Ubuntu, notion humaniste originaire du Sud de l’Afrique qui pourrait être traduite par « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »1.Un think tank N 1), groupe de réflexion1 ou laboratoire d’idées1,2, est un regroupement d’experts au sein d’une structure de droit privé, indépendante de l’État ou de toute autre puissance, bien qu’il puisse être partiellement financé par un organisme étatique, et en principe à but non lucratif. L’activité principale d’un think tank est de produire des études et d’élaborer des propositions, le plus souvent dans le domaine des politiques publiques et de l’économie.Un nerd est, dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, une personne solitaire, passionnée voire obnubilée par des sujets intellectuels abscons, peu attractifs, inapplicables ou fantasmatiques, et liés aux sciences (en général symboliques, comme les mathématiques, la physique ou la logique) et aux techniques – ou autres sujets inconnus aux yeux de tous. Apparu à la fin des années 1950 aux États-Unis, le terme est devenu plutôt péjoratif, à la différence de geek.En effet, comparé à un geek qui est axé sur des centres d’intérêts liés à l’informatique et aux nouvelles technologies, un nerd est asocial, obsessionnel, et excessivement porté sur les études et l’intellect. Excluant tout sujet plus commun ou partagé par ses pairs académiques, il favorise le développement personnel d’un monde fermé et obscur. On le décrit timide, étrange et repoussant. Toute activité sportive est pour celui-ci difficile. Au même titre que le stéréotype véhiculé par le mot geeknerd est de plus en plus envisagé comme un gage de fierté et d’appartenance identitaire.

SUITE

DANTE je trouve que la traduction de Dante par Danièle Robert est assez indigeste. Sans doute techniquement interessante mais ce qui m’intéresse d’acvantage et de percevoir le sens. D’ailleurs ce qui serait le mieux pour moi serait de le lire en traduction italienne. Je cherche d’autres exemples. Sre remacle, lourdeur des Alexandrins, sur Wikisource, prose.

Hier neige et marche dans les bois. Je rebrousse chemin car à in moment donné je ne sais plus trop où je me trouve/Le blanc et surtout le brouillard changent littéralement les distances et les sensations. Ce matin l’atelier était bien trop froid. J’ai quand même tenu deux heures avec des gants, et le petit chauffage que m’a prêté P. Donc chercher à nouveau une lecture qui me captiverait .

J’envois chaque jours des textes aux étudiants et dimache et Lundi j’ai répondu à leurs mails.

Retour en haut