Romé de l’Isle, en reprenant les travaux de Sténon, remarque en 1772 que les faces des cristaux présentent toujours des angles égaux. Les mesures qu’il fait réaliser par Carangeot, auteur d’un goniomètre qui permet de mesurer précisément les angles dièdres des faces cristallines, l’amènent à énoncer sa “loi de constance des angles”. Il est considéré comme l’un des créateurs de la cristallographie moderne, la cristallographie va prendre son envol en France essentiellement au cours des XIXe et XXe siècles et sera marquée principalement par trois figures : Jean-Baptiste Romé de l’Isle, René Just Haüy et Auguste Bravais.
Je croyais ô stupeur que le Goniomètre avait été inventé par un gars qui s’appelait Jean-Baptiste François Soleil. Je raconte. J’avais sans doute 17 ans et invitée à une soirée où d’ailleurs je ne connaissais personne ( dans la sphère éclairée d’Amiens ). Le thème ( angoisse les thèmes…) , le soleil. Je me revois plongée dans le dictionnaire afin de dégoter une idée possible afin d’être à la hauteur. La hauteur de quoi je l’ignore, mais connaissant cette famille et , adolescente ayant été assez impressionnée par des gens qui ne nous ressemblaient en rien, ( intellectuels ou ce que je pensais en être, architectes et psychiatre ) qui se baignaient nus dans leur piscine verdâtre dans le sud de la France, des artistes, des architectes et quelqu’un qui fait mon portrait, bref il fallait se distinguer. J’étais donc arrivée en Jean-Baptiste François Soleil, avec culottes et rubans, perruque louis 14. J’avais désossé un abat jour et piqué sur l’armature des bougies. Entrée splendide et pieds nus. Mais déception totale de voir des costumes aussi affreux que paresseux et ordinaires.
“Dans les années 1840, Jean-Baptiste Soleil est un des opticiens parisiens les plus renommés. Correspondant du Bureau des Longitudes19, il postule en 1847 pour une place d’artiste adjoint à ce même Bureau des longitudes20. Entre 1838 et 1850, son nom apparaît dans une quarantaine de communications des membres et correspondants de l’Académie des sciences21, souvent très élogieuses vis-à-vis des instruments construits par la maison Soleil. “
Bref, de fil en aiguille comme on dit je cherche à “Marcel Gogois”, et suis stupéfaite de voir qu’il est né en 1899 et qu’il a dans sa jeunesse fait des monuments aux morts en Picardie, comme son compatriote Albert Roze dont l’atelier était sur le boulevard. Les Gogois comme on disait , on les voyait un peu en été et mon père était l’absolu contraire de ces personnes. Mais boutique oblige. Cependant BTP et archi, ce n’est pas la même chose. J’étais invitée dans le Mas du quartier Saint-Jean à Grasse. J’aimais beaucoup cette maison. Il y avait le fils qui était peintre et dois toujours l’être d’ailleurs. Assez médiocre dirais-je, genre barbouille. Il avait fait mon portrait et j’avoue qu’il est le premier peintre que j’ai vu. Je posais avec mon pull rouge. Je ne bougeais pas. Le tableau a fini dans la maison, puis le portrait s’est déglingué, fissuré, écaillé. J’aimerais bien le revoir même abimé et moche !!! Apres j’ai regardé des machins sur le carnaval d’Amiens.
NOTES /La vie est asymétrique
« Le paratartrate et le tartrate (doubles) de soude et d’ammoniaque ont la même composition chimique, la même forme cristalline avec les mêmes angles, le même poids spécifique, la même double réfraction et, par conséquent, les mêmes angles entre les axes optiques.
Bref, de goniomètre point.
Et d’âge qui change si…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.