Twist and Die
Les peintures, photographies documents et films projetés évoquent la question de la réalité, de la fiction, de la pose, du visage caché et du dessin qui fixe choses lues, vues et entendues comme un magnétophone.
“Twist and Die” est une sorte de Danse des Morts drôle ou tragique * où “Faire un truc par jour” * parmi des Morts et des Vivants serait la règle.
Hélène Delprat utilise toutes sortes de médias, peinture, dessin, video, archives etc… et tente de construire un monde où elle privilégie tout ce qui est caché, secret, imperceptible, invisible: Les revenants, les fantômes, les morts vivants.
Elle affectionne par dessus tout, les visages cachés. Les images des brigades d’intervention… celles des films de Franju.
Tout mélanger: Lire le journal d’Ernst Mann et regarder Zorro puis un film de jack Arnold.
Le cinema “mal considéré” la réjouit: les séries B, “The brain that would’nt die”, l’Homme invisible, Wolf man, Dracula voire les images des Jeux video.
Et toujours les masques, les “Yeux sans visage”, les “Chasses du Comte Zaroff” , “Le plaisir” d’Ophuls et tous les Frankenstein.
Elle aime l’idée de la mort drôle, monstrueuse, grinçante,extravagante,mélancolique…
Les cris/inaudibles, l’horreur/discrète, le rire révélateur de nos peurs non avouées.
* ( Je n’ai pas envie de rire Mister Skeleton)
*(Works and Days/ Video 30 mn )